À toutes les associations étudiantes du Québec
À tous les médias du Québec

17 février 2005 – Sherbrooke

Suite aux attaques perpétrées par le gouvernement libéral du Québec par le biais de coupures dans le régime des prêts et bourses qui réduisent l'accessibilité aux études post-secondaires et qui font exploser l'endettement étudiant, l'Association Étudiante du Collège de Sherbrooke (AÉCS) a adopté aujourd'hui, en assemblée générale réunissant plus de 2000 étudiants et étudiantes, un mandat pour la grève générale illimitée.

Cette décision de se diriger vers un débrayage, dont la durée n'est pas déterminée, vient s'inclure dans la campagne de grève générale illimitée organisée par l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), dont l'AÉCS est membre. Notons que l'ASSÉ, dans le but de créer un pôle combatif et démocratique, a ouvert ses structures à des associations non-membres, formant ainsi la Coalition de l'ASSÉ Élargie.

C'est ainsi que les étudiants et les étudiantes de l'AÉCS ont voté pour donner un mandat au conseil exécutif de déclencher la grève générale illimitée dans les trois jours suivant l'atteinte du plancher de sept associations étudiantes avec mandats de grève et de convoquer l'assemblée générale de grève qui suivra. Jusqu'à présent, trois autres associations étudiantes sont comptés dans ledit plancher, c'est-à-dire le cégep de St-Laurent (AECSL), la faculté des sciences humaines et la faculté des lettres, langues et communications de l'UQAM (AFESH-UQAM et AFELLC-UQAM). Le collège de Sherbrooke devient donc la quatrième association à franchir le pas vers la grève.

Ce mandat s'inscrit dans une escalade de moyens de pression entamée la session dernière, dont les principales actions ont été l'envoi, par l'ASSÉ, d'un ultimatum au gouvernement, quelques manifestations à Montréal et à Québec, ainsi qu'une occupation des bureaux du ministre de l'éducation Pierre Reid. Malgré tout, le parti libéral n'a toujours pas répondu à notre appel et continue de nous servir son arrogance et son mépris, menaçant même de dégeler les frais de scolarité.

L'Association Étudiante du Collège de Sherbrooke a donc, par cette prise de position en faveur de la grève, confirmé son mécontentement et affirmé son intention et sa volonté d'obtenir du gouvernement du Québec des gains significatifs.


Résolument vers la grève générale illimitée!

Le conseil exécutif de l'AÉCS