À l'Université de Sherbrooke jeudi a été une bonne journée aussi.
Philo UdeS a déclenché la grève dès jeudi après midi et les camarades de l'AGEFLESH on adopté de déclencher la Grève cet après midi. 
 
Une petite manifestation a eu lieu pour marquer l'étape dans l'escalade des moyens de pressions.  C'était gentil et pas monstrueusement gros( max une centaine de personnes)  mais considérant que la majorité des personnes n'étaient pas en grève, c'est un bon départ! Je crois que nous avons une excellent appuis de la population, à entendre le nombre de klaxons qui nous encourageaient aujourd'hui.
 
Nous continuons le travail pour la grève et pour l'éducation.  La journée qui vient et al semaine de relâche seront mis à profit entre autre pour nous former, puisque nombre d'entre nous n'avons pas la moindre idée de comment ça marche, une mobilisation, imaginez une Grève! 
 
Au plaisir de vous accueillir chez nous le 3 mars
 
Héloïse
 
-----Message d'origine-----
De : Martine Poulin [mailto:boblelait@hotmail.com]
Envoyé : Thursday, February 24, 2005 11:27 PM
À : asse-support@groupesyahoo.ca; mob-uqam@yahoogroups.com
Objet : [asse-support] Bilan AG de déclenchement AFESH

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici un bilan non-exhaustif de l'AG de déclenchement de grève de l'AFESH-UQAM qui à eu lieu aujourd'hui (24 février). Ce bilane ne sera sans doute pas complet parce que la fatigue et l'abondance d'informations qui fusent de toutes part par ces temps glorieux ramolisse un peu ma mémoire...

 

Donc, l'AG s'est bien déroulée et bien que nous n'ayions pas réussit à paser au travers de l'ordre du jour (1. Organisation locale, 2. Actions régionales, 3. Coordination nationale), nous avons tout de même réussit à émettre les bases de ce que sera la grève à l'UQAM.

 

Pour l'instant, 5 des 7 associations facultaires sont en grève. C'est pourquoi l'AG a choisi d'appuyer la formation d'un conseil de grève pan-uqamien, advenant un tel désir de la part des autres facultés mais, surtout (ça c'est plus selon moi...) advenant le désir de travailler ensemble qui pourrait se manifester de la part des personnes travaillant activement au succès de la grève. Nous avons aussi choisi de mettre sur pied différents comités: piquetage, actions, gardiennage, propagnade et occupation (le comité occupation est en charge de la logsitique entourant l'appropriation d'un espace commun à l'UQAM par les grèvistes, de la bouffe, etc., jusqu'à ce qu'un tel comité pan-uqamien se forme). Nous avons aussi adopté le thème "en deuil" pour la manif à Sherbrooke et sommes donc convié-e-s à porter du noir et une journée nationale de deuil sera organiser à une date fixe qui méchappe en ce moment, date à laquelle seront appelés à participer les groupes sociaux et communautaires etc. (J'espère d'ailleurs que les gens qui ont coté pour ça vont se mettre sur le téléphone et la production de matériel d'info là-dessus parce que c'est un beau grand projet mais ça prend des gens pour s'en occuper...)

 

- Petite section feeling personnel -

J'ai l'impression que plusieurs personnes n'ont pas vraiment bien compris ce que sera un conseil de grève, en partie parce que l'habitude de fonctionner sur un mode hiérarchique est très encrée dans notre société. Toutefois, ils et elles n'ont pas vraiment posé de question sur cette proposition mais leur doutes sont ressortis plus tard au fil de l'AG. J'ai trouvé ça un peu dommage mais je crois qu'ils et elles vont apprendre "sur le tas" et que ce sera une expérience bénéfique pour tout le monde.

 

Nous avons ensuite sauté le point "actions régionales" par manque de temps pour passer au point coordination nationale. Nous avons adoptée la revendication qui nous manquait sois celle sur la bonification des bourses pour les familles monoparentale. Nous avons aussi adopté le plan pour la CASSÉÉ - les comités -. Nous avons aussi, si je ne me trompe pas, adopté une position disant que seule la CASSÉÉ était apte à nous représenter auprès du gouvernement. Enfin, nous avons donné notre appui à Philippe G. pour sa candidature sur le comité de négo. J'allais oublier: nous avons voté de mettre 10 000$ dans le fond de grève de la CASÉÉ!

 

Les débats ont été fertiles. Quelques interventions sur la FECQ-FEUQ, sur leur supposée représentation du mouvement étudiant et sur la possibilité de discuter avec ces entrepriuses de lobbying. Il semble toutefois quelques explications sur ces Fédéréaction on semblé convaincre les gens qui ont réagi chaleureusement.

 

Nous avons ensuite levé l'assemblée pour aller participer à la manifestation câllée par le CRAM. Belle manif, nombreuse et festive. En espérant avoir été entendu par les gens de sciences qui sont en référendum jusqu'à demain, pour qui nous avons fait un détour imprévu...

 

Sur ce, bonne grève à tous et toutes et que le mouvement se répende!!!

 

Martine

 

P.S Sentez-vous bien libres de compléter ou de corriger si j'ai fait des erreurs.

 

P.P.S Pour ceux et celles qui reçoivent ce message en double, triple voire quadruple exemplaire mais pas par le même courriel, c'est que j'en ai marre de hotmail qui bogue constemment depuis quelques temps mais que je ne suis pas abonnée à certaines listes sur mon adresse yahoo (ce qui est quand même heureux puique, n'y allant pas souvent, j'ai du faire le ménage des 200 courriels non lus que j'avais dans ma boîte aujourd'hui...)