FESTIVAL POLITIQUE

DU DRAPEAU ROUGE

3 soirées pour débattre, imaginer et fêter la révolution !

 

Les 3, 4 et 5 juin 2004, le journal Le Drapeau rouge vous convie à son festival politique sous le signe de l’histoire, de la culture et de la lutte révolutionnaire internationaliste. Trois soirées consacrées au débat politique sur l’expérience passée, mais aussi sur la réalité de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme aujourd’hui, et ses avancées les plus marquantes dans le monde.

 

L’EXPÉRIENCE ML DES ANNÉES 70/80

Jeudi, 3 juin – 19 :30

2125, avenue De Lasalle (métro PieIX)

 

L’autre histoire (la vraie…) du Québec Rouge!

Au cours de la dernière année, on a surtout entendu une caricature de critique des groupes marxistes-léninistes des années 70. Que ce soit le film Il était une fois le Québec rouge de Marcel Simard, le livre de Pierre Dubuc, L’autre histoire de l’indépendance ou les commentaires du professeur Jean-Marc Piotte suite à un roman récent sur le sujet :  bien peu de politique, mais beaucoup de formules du genre « de véritables sectes », « des agents du fédéral », « de belles années de jeunesse perdues »…Rarement a-t-on pu entendre un bilan honnête, politique et non teinté de nationalisme, de cette expérience importante. Avec plusieurs témoignages de « non-repentiEs » et de militantEs qui n’ont pas jeté à la poubelle ce moment fort de la lutte des classes !

 

D’ancienNEs membres des organisations En Lutte ! LCMLC, PCCML, PCO sur le panel

Une discussion et un débat avec la salle suivront.

 

CINÉMA ET RÉVOLUTION

Vendredi, 4 juin – 19 :30

2125, avenue De Lasalle (métro Pie IX)

 

Soirée de cinéma portant sur la révolution et les luttes populaires

Projection de films, extraits ou courts métrages, encan chinois, musique, rafraîchissements, échanges

 

 LE DRAPEAU ROUGE DONNE LA PAROLE AUX MAOÏSTES DU MONDE

Soirée internationaliste, samedi 5 juin – 18 :00

1710, Beaudry (près du métro)

 

La parole est aux maoïstes !

La situation actuelle à l’échelle mondiale peut paraître décourageante pour ceux et celles qui veulent résister à la dictature capitaliste et impérialiste dans le monde. Les Etats-Unis en Irak, Israël en Palestine, la répression exercée par les armées impérialistes sur les peuples a rarement été aussi forte. Mais la résistance populaire se développe sans cesse. Si elle prend différentes formes qui ne sont pas toujours victorieuses, la lutte menée par certains partis maoïstes dans le monde elle, prend une tournure carrément révolutionnaire. Nous croyons que ces exemples sont parmi les plus avancés dans la lutte anti-impérialiste actuelle et que les militantEs doivent apprendre à les connaître. Des invitéEs et supporters maoïstes de différents pays (Etats-Unis, Népal, Philippines, Afghanistan, Iran, Canada) viendront partager leurs luttes avec nous.

Tables  de littérature et musique (18h) ; Panel d’invitéEs (19h) ; Fête de solidarité (22h)

 

 

VENEZ EN GRAND NOMBRE !

Information :

 ledrapeaurouge@yahoo.ca

ou

 www.geocities.com/ledrapeaurouge

 

C.P. 1004, succ. C, Montréal, Qc, H2L 4V2