le 1er avril 2005, France.
 
SUD étudiant soutient le QUEBEC avec toutes ses dents!
 
La fédération des syndicats SUD étudiant exprime de nouveau son entière solidarité envers le mouvement de grève illimitée en marche depuis plus de 5 semaines au Québec.
 
Ce mouvement - le plus important et le plus long de l'histoire étudiante au Québec - prouve que le syndicalisme de combat est capable d'imposer un rapport de force face aux gouvernements et aux mesures antisociales. Les 180 000 étudiants et étudiantes en grève, les nombreuses manifestations, les occupations et les confrontations, la perturbation économique ainsi que l'appel à la grève sociale générale et à la démission du gouvernement sont autant de moyens nécéssaires pour se faire entendre.
 
SUD étudiant se joint à l'Association pour une Solidarité Syndicale Etudiante ( ASSE ) et à la CASSEE ( la Coalition de l'ASSE Elargie ) pour condamner les tentatives de récupération du mouvement par les fédérations étudiantes - FEUQ et FECQ-, leur fonctionnement anti démocratique ainsi que leur volonté explicite de négocier en excluant la CASSEE. SUD étudiant condamne  les stratégies du gouvernement visant à ignorer sous n'importe quel prétexte le coeur du mouvement pour conclure une entente à rabais avec les fédérations, ainsi que la répréssion et les violences policières mises en oeuvre.
 
Les revendications portées par la CASSEE sont fondamentales. La gratuité scolaire et l'éradication de l'endettement étudiant doivent être portés au centre des débats. En France, au Québec comme ailleurs il est nécéssaire d'imposer la conception d'une école accessible, libre, gratuite, de qualité et indépendante du marché tout en résistant aux attaques de plus en plus violente et systématique contre le réseau d'éducation.  Le rapport de force créé ces derniers mois au Québec est une occasion cruciale pour ramener ce projet et  exiger du gouvernement qu'il recule sur l'ensemble de ses politiques antisociales, et ce bien au delà des coupures dans l'aide financières aux études.
 
SUD étudiant apporte tout son soutien à cette lutte qui, bien malgré les fédérations étudiantes, demeure un mouvement fort et combatif. Tenez bon!
 
 
Fédération des syndicats SUD étudiant.
www.sud-etudiant.org
 


Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)