Bonjour,

Un membre de l'AFÉA-UQAM non membre d'ASSÉ-Support m'a demandé de vous transférer ce message.

--
Solidairement,
Marieve R.
Permanente syndicale pour l'ASSÉ / La CLASSE



Bonjour,

il y a deux semaines l'AFEA a adopté une proposition pour que le mouvement étudiant élargisse ses revendications au-delà du cadre des frais de scolarité afin que la question du vote proportionnel soit amenée à la table des négociation. Cette proposition peut sembler déroger au cadre de la lutte étudiante, mais je crois que dans le contexte actuel, cette revendication est juste et légitime. Je crois aussi que la volonté d'instaurer le vote proportionnel est présente dans la population depuis très longtemps, mais qu'elle a toujours été ignoré par les gouvernements parce qu'une fois au pouvoir cela les désavantage.

L'ADEESE qui est membre de la FEUQ a accepté cette semaine de débattre de cette proposition durant leur prochaine assemblé générale. Je vous demande à vous, association étudiante, si vous trouvez que c'est pertinent, d'amener ce point à l'ordre jour afin que vos membres aient la chance de discuter de l’enjeu de cette proposition à leur prochaine assemblée générale. Voyons si c'est que nous voulons pour nos prochaines élections.

Parallèlement, une pétition électronique rejoignant la proposition étudiante sera bientôt mise en ligne sur le site de l'assemblée nationale. Le député Jean-Martin Aussant a accepté de l'endosser.

Voici donc la proposition:


CONSIDÉRANT QUE le taux de participation aux dernières élections figure parmi les plus bas de son histoire (57,3%, le plus bas depuis 1927) ;

CONSIDÉRANT QUE qu’une grande part des québécois n’est pas satisfaite de leur gouvernement (le taux de satisfaction du gouvernement Charest était de 27% le 27 mars 2012);

CONSIDÉRANT QUE le Québec se retrouve à un point tournant de son histoire et qu’il doit faire de grands choix de société;

CONSIDÉRANT QUE le déficit démocratique ne fait que s’aggraver d’année en année;

QUE l'Adéesse propose à la FEUQ d'élargir le cadre de ses revendications au delà du débat sur les frais de scolarité pour exiger que le gouvernement du Québec modifie la politique électorale sur la représentation proportionnel afin de permettre une meilleure représentation de la population à l'assemblée nationale et de permettre aux pensées autres que la pensée dominante d'avoir un écho en chambre (en fichier joint).

Je vous invite en grand nombre à discuter de cette question durant votre prochaine assemblée générale. Qui sait peut-être que ça pourrait marcher?
Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Philippe Mayrand