Bonjour,


Merci de prendre acte de cet appel à contribution autour de l'analyse et la critique de l'action des fumigènes de 2012. En espérant que vous serez en mesure de nous éclairer sur des bouts d'histoire qui nous manque! Nous avons comme objectif de faire un travail d'analyse politique sérieux avec rigueur et humilité.

Solidairement,

Geneviève Vaillancourt

______________________________________________________

*** À diffuser dans vos réseaux ***

Bonjour à tous et toutes, Vanessa L'écuyer et moi travaillons à un projet de réflexion-rédaction relativement à l’action des fumigènes du 10 mai 2012. Nous sommes dans une démarche d’analyse politique et sociologique de cette action, son contexte, ses méthodes et les conséquences (nature et portée) que cela a eu sur le mouvement de grève de 2012 voire même pour la suite des choses (augmentation de la répression notamment). Nous cherchons à faire un travail rigoureux de réception et analyse des critiques pouvant être faites face à cette action. Dans l’ère 2.0 dans lequel nous nous inscrivons, nous sommes conscientes que plusieurs critiques-réactions ont dû être formulées par le biais des réseaux sociaux (tels que les commentaires ou conversations facebook, billets, etc.) et ce, assez rapidement, mais à l’époque nous n’étions malheureusement incapables d’avoir accès à ces critiques lorsqu’elles sont sorties, (soit parce que nous étions incarcérées et-ou humainement pas en mesure d’avoir le recul politique nécessaire pour y faire face). À titre d’exemple, nous avons eu vent que notre action a été critiquée parce que nous nous sommes attaqués à la mauvaise cible soit la classe prolétaire, sans toutefois avoir accès aux argumentaires soutenant ce postulat et en ce sens, nous sommes incapables d’adresser des réponses sérieuses et justes permettant d’alimenter les réflexions.

De plus, pour des raisons évidentes, nous n’étions pas en mesure de prendre acte de la nature ainsi que l’orientation des débats entourant la condamnation de l’action des fumigènes au congrès de la CLASSE ayant eu lieu à quelque mètres de l’action, le 10 mai 2012 ainsi que les congrès subséquents, en lien avec les mandats de la CLASSE à l'époque face à la violence.

Pour des raisons humaines et structurelles, nous constatons qu’une des principales faiblesses du mouvement étudiant, ou voire même de plusieurs luttes sociales consiste à un manque de traces laissés pour la suite des choses ainsi que l’analyse critique, rigoureuse et humble des actions politiques portées dans un contexte de lutte.Nous prenons aussi très au sérieux le devoir de redevabilité envers la communauté de lutte. Au risque de se répéter, nous sommes dans une démarche où nous souhaitons pourvoir prendre au sérieux les critiques apportées à cette action pour être en mesure d’en faire une analyse critique pour formuler une réponse humble et honnêtes sur cet épisode.

Nous sommes donc à la recherche: d’argumentaires, extrait de débats de réseaux sociaux, analyses, rejets, de notre action. Ensuite, nous aimerions vraiment mobiliser vos souvenir des discussions issus du congrès de la CLASSE ayant eu lieu le 10 mai 2012. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’identification des personnes porteuses des critiques, vous pouvez biffer leur noms. Afin de favoriser la diversité des sources, vous pouvez partager cet appel dans vos réseaux ainsi que le traduire dans d’autres langues.

Merci de faire parvenir ces informations clés ou toutes autres questions en lien avec notre projet à cette adresse courriel temoignagedegreve@riseup.net


__________________________________________________________