Bonjour à vous!

 

Je vous fais parvenir en pièce jointe un article intéressant dénonçant la philanthropie qui justifie le désengagement de l’État écrit par Nicole Jetté militante au FCPASQ. On y apprend d’ailleurs l’existence d’un programme de philanthropie au cégep St-Laurent. En voici un extrait plus bas.

Je me disais que cet article pourrait vous inspirer dans l’organisation d’action locale contre la privatisation des services publics. Si vous désirez reproduire cet article ou notre collaboration pour des ateliers sur l’histoire de la pauvreté au Québec, l’aide sociale, le revenu minimum garanti, contactez-moi. Je pourrais même monter un atelier sur les liens entre l’AFE et l’aide sociale.

 

À titre personnel, je suis encore disponible les soirs et fins de semaine pour donner des formations sur l’histoire du mouvement étudiant et de l’ASSÉ et la mobilisation.

 

En passant, j’espère que la grève de l’hiver 2012 sera victorieuse, car j’espère avoir la chance de revenir sur les bancs d’école un jour :P Cette lutte est primordiale et nous devons la gagner, nous ne pouvons nous permettre un autre échec… Plusieurs personnes comme moi mettent beaucoup d’espoir dans la lutte que les étudiants et étudiantes vous faire puisque l’éducation est de moins en moins accessible…

 

LA BONNE VOLONTÉ NE SUFFIT PAS

 

Pour organiser des campagnes de levée de fonds où la compétitivité devient omniprésente, la nécessité de la spécialisation et de la professionnalisation s’impose. Le Cégep de Saint-Laurent, dans le cadre d’un diplôme en gestion philanthropique, offre un cours au titre évocateur L’Arbre du don - C’est au fruit qu’on connaît l’Arbre[1] :

 

Au cours de la dernière décennie, la collecte de fonds a connu un développement sans précédent. Ce phénomène est grandement attribuable à l’émergence d’un nouveau contexte politique et d’une forte croissance du secteur associatif dont la résultante se traduit par une compétition féroce en matière de financement public et privé. Pour répondre à cette tendance, la gestion philanthropique nécessite une expertise de plus en plus spécialisée.

Le conseiller en gestion philanthropique élabore des plans stratégiques de financement et en assure l’exécution dans le but de réaliser des activités de collectes de fonds pour le compte d’organisations caritatives. Il doit principalement orchestrer des campagnes de financement, établir et maintenir des relations avec les donateurs actifs et potentiels, les partenaires et les bénévoles.

 

 

Solidairement,

Véronique Martineau

 



[1] http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/formation-continue/formations/aec/programmes/gestion-philanthropique/#Objectifs