Si ce débat sur les tâches que Samuel a ou non accompli m'intéresse peu, je tiens à souligner que le commentaire provenant de l'AFESPED qui soit disant cherchait à soulever un débat semble davantage être un commentaire méprisant qui tente de ridiculiser les positions et plans d'action que certaines associations étudiantes membres, et donc assemblées générales, ont pris dernièrement. 

Deux mots me viennent à l'esprit: solidarité et respect. 

Être en désaccord ne permet pas d'user de rapport de domination sur ASSÉ-Support ( ceci est une plate-forme qui demeure officiellement un outil de l'organisation et non une liste de courriels entre « chummy ») , ceci dit, le congrès permet de souligner ce désaccord en tant que déléguée de votre association étudiante. 

Sur ce, bonne journée

Myriam Leduc


Le 6 avril 2013 15:07, René Delvaux <ren.delvaux@gmail.com> a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que c'est mon premier message sur asse-support, j'imagine qu'être directement interpellé ça incite à plonger dans les débats. Je vais tâcher de faire bref.

1. Je me suis toujours montré critique des analyses stratégiques et des plans quinquennaux qui devraient guider nos actions sur des bases "rationnelles".  C'est pourquoi je me suis joint à cette blague qui tournait en dérision les plans d'action qui s'appuient sur un grand débrayage du secteur public. Je n'ai pas réellement l'intention de me présenter sur l'exécutif national en 2014-2015 afin de profiter de cette glorieuse grève... parce qu'il s'agit précisément de la prédiction ésotérique que l'on cherchait à mettre en doute (pas l'objectif de grève comme tel mais le moyen). Peut-être que les agélastes du mouvement n'ont pas saisi le sarcasme? Ou encore est-ce un méta-troll?

2. Je suis effectivement candidat sur le CA de l'UQAM et les dangers d'une telle implication ne me sont pas inconnus. Je crois par ailleurs être entouré de gens qui ne se gêneront pas pour me le rappeler. Pour le reste, tout l'enjeu d'une mobilisation autour de la campagne du CA d'ici la fin avril est de remettre en question la légitimité d'une telle instance et faire la critique de ses dynamiques tout en appelant les étudiant-e-s à voter - une contradiction avec laquelle c'est pas évident de jongler. J'ai pas l'intention de poursuivre mon implication militante en étant le garant d'une instance autocratique ou de ceux/celles qui la contrôlent et je pense pouvoir éviter de le faire avec toute l'auto-critique nécessaire.

Solidairement,

René Delvaux


Le 6 avril 2013 01:02, Samuel Ragot <secretaire@afesped.org> a écrit :
Bien, resituons une fois de plus quelques faits.

1. Aux dernières nouvelles, je n'étais pas au Comité info de l'ASSÉ, mais bien celui de la CLASSE. J'ai été élu par intérim à celui de l'ASSÉ avant d'abandonner puisque ce comité ne se réunissait jamais (ou une fois, à deux personnes). Pour les mandats, un ou deux petits sites pour la Coalition; du travail de graphisme et de recherche de concepts d'affiches, de bandeaux, etc. avec Camille; du travail sur les communications 2.0 de l'ASSÉ/CLASSE (le show de la tourneé de la CLASSE, right?). Mon implication s'est concentrée sur l'été et la fin de l'été. Mais bon, peu m'importe. Je sais tout de même ce que j'ai fait et ce n'est pas un petit dénigrement de bas étage qui va y changer quoi que ce soit. On pourrait discuter longtemps des dynamiques de comités à l'ASSÉ, mais cela aurait probablement plus sa place au congrès d'orientation que sur ASSÉ-Support.

2. N'est-ce pas précisément ce que tu es en train de faire, un débat entre gens de l'UQAM qui ne sont pas d'accord? L'intervention de mon camarade soulignait une ligne que nous trouvons contestable. Que tu ne lises pas à travers ou n'y souscrive pas, ce sont deux choses, mais le débat devrait se situer plus dans la réflexion sur ladite ligne.

3. Se cacher la tête dans le sable, c'est toujours plus efficace que de sortir de l'info pertinente à la communauté universitaire. Faisons donc ça avec les CA universitaires. Quelle bonne idée. (Le rapport avec le courriel, au fait? À part basher gratuitement?). D'ailleurs, je t'inviterais peut-être à lire les articles que j'ai pu écrire sur le CA et son fonctionnement. Ha puis, c'est sur que l'AFESPED est plus glamour que l'ASSÉ. J'oubliais. Ça doit bien être la seule raison pour laquelle je me suis impliqué pendant trois mandats, le glamour. D'ailleurs, y a trois mandants, l'AFESPED était tellement glamour qu'elle existait pas. Cools avant l'heure.

4. Je te renverrais à ton point 2 et à ton AG. 

Bon popcorn à toutes et tous.

S




Le 6 avril 2013 00:30, Marie-Eve T.Cléroux <anouk_rm_06@hotmail.com> a écrit :

En fait, quitte à vous contredire :

1- Je crois, et j'espère, que ASSÉ-SUPPORT sert encore à discuter des mandats accomplis ou non par les ÉLUS-ES de l'ASSÉ, et ce, à moins qu'être élu-e à l'ASSÉ ne veuille plus rien dire. Et aux dernières nouvelles, Samuel Ragot ne semble même pas avoir tenu au courant son collègue de comité des mandats qu'il a accompli.

2- Je crois, et j'espère encore, que ASSÉ-SUPPORT ne sert pas qu'à faire des blagues que seuls-es la gang cool des associations facultaires de l'UQAM peuvent comprendre.

3- Je suis profondément convaincue que, dans le cas de Samuel Ragot, être élu sur le Conseil d'administration d'une université - l'UQAM - soit bien plus glamour que de s'impliquer activement dans notre organisation nationale qu'est l'ASSÉ. De plus, je ne peux m'empêcher de soulever le fait que deux autres des personnes nommées dans le présent débat souhaitent être élus-es sur cette merveilleuse instance concertationniste, rémunérée et pleine de marde qu'est le CA de l'UQAM, soit René Delvaux et Justine Boulanger, bien que je sois parfaitement d'accord avec le fait qu'il et elle soient les moins pires pour couler des infos aux associations étudiantes, et que ce sont des miltants-es dévoués-es.

4- Il me semble étrange que, peu importe qu'il s'agisse d'une blague ou non, des personnes préférant se payer des chambres d'hôtels/des chalets pendant les instances de l'ASSÉ à même les cotisations étudiantes de leurs membres veuillent se présenter sur l'exécutif. À mon sens, l'une des tâches de l'exécutif étant d'organiser la logistique des congrès, je ne vois pas trop en quoi leur expertise en location de chambres d'hôtels saurait permettre l'organisation saine et confortable de dortoirs pour l'ensemble des militantes et militants n'ayant pas à coeur la dépense d'argents inutile, ou pour l'ensemble des associations étudiantes ayant des budgets plus restreints.

Bref,
bon congrès camarades

Le 5 avril 2013 23:18, samuel_cossette <samuel_cossette@hotmail.com> a écrit :

Camarades,

Ceci n'etait pas un courriel pour parler des realisations de Sam Ragot. Ca peut se discuter ailleurs que sur Asse support ;-)

Il servait a annoncer des appuis et a apporter, sur une touche humoristique, un debat sur les orientation de notre lutte. 

Plein d'amour,

Samuel Cossette




Envoyé depuis un mobile Samsung

Lazlo Bonin <lazlo.bonin@gmail.com> a écrit :

Visiblement, je ne connais pas non plus l'existence des mandats que tu as réalisés au courant des derniers mois. 

Lazlo Bonin,
Comité d'informations

On 2013-04-05, at 10:40 PM, Samuel Ragot <secretaire@afesped.org> wrote:

Au passage, puisque je suis interpelé, je tiens à mentionner quelques cours faits.

Je n'ai pas cru bon de redemander à l'AFEA, ton association, de m'appuyer pour une élection en congrès pour le comité info puisque ce dernier était peu fonctionnel (lié notamment au fait qu'il n'y avait pas de secrétaire à l'info). Cela ne change tout de même pas que j'ai rempli des mandats dont tu ne connais de toute évidence pas l'existence (tiens, le "fame" prend le bord). Mais passons. 

J'ai par contre préféré mettre mes énergies dans du très peu glamour, au local (pour la troisième année), à l'AFESPED et dans des projets locaux à l'UQAM. Tsé, le post-grève important aussi, dont tu parles. 

M'enfin, lol, whatever. 

Beubye.


Le 5 avril 2013 22:16, Marie-Eve T.Cléroux <anouk_rm_06@hotmail.com> a écrit :
Donc, si je comprends bien, nos chers exécutants sortants de l'AFESPED ne veulent pas s'impliquer sur l'exécutif cette année? J'aimerais bien comprendre leurs raisons, en espérant que cela ne se résume pas à penser que ce n'est pas assez glamour d'être sur l'exec de l'ASSÉ en dehors des périodes de grève alors que les tâches se résument à la mobilisation sur les campus collégiaux, à l'organisation de congrès et à maintes tâches politiques, administratives et bureacratiques essentielles mais non aussi jolies sur un CV.

Et j'espère sincèrement que ces personnes si motivées à faire la grève en 2014-2015 vont s'impliquer sur des comités de l'ASSÉ cette année afin de préparer la grève glorieuse qu'ils pourront gouverner à leur aise l'an prochain?

Et je questionnerais la pertinence de Samuel Ragot à se présenter sur le Conseil exécutif en regard de son «travail» accompli cette année au Comité information.

Le 5 avril 2013 21:54, Samuel Cossette <samuel_cossette@hotmail.com> a écrit :
Camarades,

Veuillez prendre note que l'Association facultaire de Science politique et Droit de l'UQÀM (AFESPED) offre son appui aux candidatures suivantes:

Lazlo Bonin (Information)
Blandine Parchemal (Affaires académiques)
Benjmin Gingras (Finances)
Patrick Véronneau (Comité légal)

Les quatre exécutants sortants de l'AFESPED, soit René Delvaux, Richard-Alexandre Laniel, Samuel Ragot et Daniel Crespo, tiennent également à vous informer de leur candidature sur l'exécutif de l'ASSÉ pour l'année 2014-2015, dans l'objectif de faire la grève lors de la mobilisation sociale sans précédent qui sera débutée avec force par les syndicats nationaux lors de la négociation de leur convention collective.

Solidairement,

Samuel Cossette
Coordonnateur aux affaires externes de l'Association facultaire étudiante de science politique et droit de l'UQÀM.
externe@afesped.org
514-987-3000 #2632




__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca



--
Samuel Ragot
Secrétaire général
Association facultaire étudiante de science politique et droit
Représentant étudiant au Conseil d'administration
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Téléphone: 514.987.3000 #2632
405 rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C4 / Local J-M775
@afesped / @samuelragot / www.afesped.org
__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca




__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca