Rebonsoir les associations membres de l'ASSÉ,

Ce message est un rappel pour vous signifier de vous inscrire au plus vite au congrès femmes. À ce jour, nous n'avons que 11 associations d'inscrites sur les 20 nécessaires afin d'avoir quorum pour le congrès. Nous avons quorum cégep seulement dimanche, mais sommes encore très loin du quorum total. Et même encore, de ce nombre, certaines associations ne peuvent être présentes que le dimanche. De nombreuses associations universitaires ne nous ont pas encore répondues, notamment à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, ce qui est plutôt regrettable pour le féminisme à l'ASSÉ.

Loin de chercher des responsables, nous tenons tout de même à trouver des pistes de solution au problème que nous constatons actuellement. Ce problème, nous croyons qu'il s'agit d'un désengagement massif des instances nationales. Ce problème a pour effet de faire en sorte que l'équipe nationale de l'ASSÉ est désinvestie et de taille moindre. Cela fait en sorte que des personnes bien intentionnées, mais pas suffisantes en nombre en viennent à littérallement se brûler, dans ce que l'on apelle communément l'épuisement militant. Un autre effet du désengagment des associations membres de l'association des instances nationale est également le fait qu'il est impossible, voire très difficile d'obtenir quorum lors des instances décisionnelles de l'organisation, ce qui a par effet domino, pour effet de causer un immobilisme de l'organisation, laquelle ne peut avancer au niveau de sa campagne annuelle, de ses positions et de ses stratégies.

Au comité femmes, nous admettons avoir eu de la difficulté dans le dernier mois pour nous organiser, vu le peu de mobilisation que nous avons senties dans les derniers mois dans les associations membres de l'ASSÉ, depuis un peu avant le congrès d'orientation. Nous ressentons les effets de l'épuisement, lequel se répercute dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit dans nos emplois, dans notre parcours académique, et même au niveau de notre santé physique et psychologique. Et nous savons que nous ne sommes pas les seules personnes à ressentir la fatigue militante.

Afin de régler le problème du manque d'intérêt, afin de susciter l'intérêt, nous croyons qu'il faut que l'ASSÉ corresponde à ce que ses association membres veulent qu'elle soit. Pour ce faire, il faut se poser la question suivante : Que voulons-nous que l'ASSÉ représente pour nous en tant que membres ? Mais cette question ne peut être répondue qu'en se présentant aux instances. Nous croyons que le dernier congrès d'orientation n'a pas été suffisant pour répondre à cette question et que les associations membres ne se sont pas suffisamment préparées.

Pour ce qui est du quorum du congrès Femmes, nous avons constaté avoir reçu de nombreuses réponses très promptes après avoir pris contact avec les associations, nous disant que soit tous les exécutants étaient des hommes, ou que les externes étaient tous des hommes, sans avoir de confirmation d'efforts faits afin de trouver des femmes intéressées et intéressantes qui sont soit sur les exécutifs locaux, gravitant autour de ceux-ci ou militant dans les comité femmes locaux. Nous croyons donc qu'il y a encore à réfléchir énormément au niveau local concernant la place des femmes dans les différentes associations et à la place qui leur est laissée par les hommes. En effet, nous croyons que si nous risquons de ne pas avoir quorum au congrès femmes, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas suffisamment de femmes gravitant autour des associations pour permettre que chaque association envoie au moins une femme dans leur délégation respective.

Nous tenons à dire que ceci sont des réflexions à chaud, un peu loose-canon, nous ne prétendons pas avoir l'ensemble de la réponse et vous invitons à y réfléchir et à y réagir.

--
Solidairement,
Le comité femmes de l'ASSÉ
Jasmine Léger
José-Frédérique Biron