bonjour tous et toutes, je vous envoie les positions de l'ACSSUM

bien à vous et vouses


Position sur la laïcité de l'ACSSUM
Adoptée à forte majorité en assemblée générale
Le 27 novembre 2013

1. Considérant que les droits et libertés sont garantis à tous et à toutes en droit international, canadien et québécois ;

2. Considérant que la laïcité est un aménagement politique des rapports entre État et religions ;

3. Considérant que les valeurs et l’identité changent au cours de l’histoire ;

4. Considérant que les accommodements raisonnables existent pour pallier à des discriminations ;

5. Considérant que l’association entre port de signes religieux, prosélytisme et non-neutralité repose sur des préjugés ;

6. Considérant que plusieurs étudiants et étudiantes employéEs par les cégeps et universités pourraient être considéréEs comme des « employés de l’État » ;

7. Considérant la multiplication des cas de violence verbale ou physique à l’endroit de femmes musulmanes ;

I. L’ACSSUM dénonce que le groupe majoritaire s’octroie le pouvoir de déterminer qui peut exercer ses droits.

II. L’ACSSUM dénonce toute modification de la Charte des droits et libertés qui aurait pour effet d’assujettir tous les droits à certaines valeurs telle que proposée par le gouvernement actuel du Parti québécois.

III. L’ACSSUM considère que la laïcité a comme but la garantie de la liberté de conscience et le respect de l’égalité de traitement des individus et qu’elle se sert de la séparation entre l’État et les religions comme instrument visant le maintien de la neutralité des institutions étatiques.

IV. L’ACCSUM dénonce l’instrumentalisation de la laïcité qui a pour effet de porter atteinte à des droits et libertés au profit du groupe dominant.

V. L’ACSSUM dénonce l’interdiction générale du port de signes religieux dits ostentatoires par les employéEs de la fonction publique, interdiction qu’elle juge discriminatoire, et propose plutôt de renforcer la formation du personnel de l’État afin qu’il puisse exercer ses fonctions de manière non discriminatoire.

VI. L’ACSSUM recommande de parfaire la laïcisation des institutions de l’État notamment en retirant le crucifix du salon bleu de l’Assemblée nationale, en interdisant la récitation de prières à l’ouverture de séances de conseils municipaux et en supprimant les subventions aux écoles privées confessionnelles et les exemptions de taxes et impôts aux institutions religieuses.

VII. L’ACSSUM condamne le détournement de sens des accommodements raisonnables pour en faire des exceptions plutôt que des obligations. Les accommodements raisonnables, quel qu’en soit le motif, visent à garantir le plein exercice des droits en réponse à une discrimination.

VIII. L’ACSSUM dénonce tout projet de loi portant atteinte aux droits des femmes.

IX. L’ACSSUM dénonce les visées clairement électoralistes du projet de loi 60 qui ne s’attaque pas aux problèmes qu’il postule vouloir régler.

X. L’ACSSUM demande à l’ASSÉ de prendre position publiquement en faveur de ces propositions.



Michel Sancho
Coordonnateur du projet Parole croisée
Animateur et intervenants pour les ateliers d'Action-Théâtre
Tel: 514 324 8112 # 224
Cell: 514-652-6954