http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2010/11/c3274.html

Une demande d'accès à l'information confirme que le gouvernement libéral a détourné 30 M$ destinés aux étudiants les plus pauvres

 MONTRÉAL, le 11 nov. /CNW Telbec/ - Une demande d'accès à l'information obtenue par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) confirme que le gouvernement libéral a détourné 30 M$ du programme d'Aide financière aux études (AFE) l'an dernier.

Selon les chiffres obtenus en vertu de Loi sur l'accès à l'information, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Québec se sont partagé 236 699 000 $ pour l'année 2009-2010 en transferts fédéraux. En tenant compte du nombre d'étudiants inscrits aux études postsecondaires pour les trois juridictions, la FECQ et la FEUQ calculent que le gouvernement du Québec reçoit 235 M$ plutôt que les 205 M$ qu'il prétendait recevoir dans son dernier budget. Les sommes supplémentaires seraient encore plus élevées pour l'année en cours.

Un article publié le 15 octobre par le Journal de Québec indiquant que Québec allait recevoir 235 M$ corroborait déjà les informations dont disposaient la FECQ et la FEUQ. Pour le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, la demande d'accès vient confirmer ce que tous les étudiants savent déjà depuis l'an dernier. « Toutes les preuves sont là ! Il y a de nouveaux montants disponibles pour aider les étudiants les plus pauvres. Aujourd'hui, le gouvernement n'a d'autre choix que de respecter les engagements qu'il a pris devant l'Assemblée nationale et bonifier les prêts et bourses », estime M. Bureau-Blouin.

Rappelons qu'en mars dernier, plus de 1 500 étudiants s'étaient rassemblés devant le Ministère de l'Éducation pour exiger que l'on investisse dès maintenant les sommes supplémentaires provenant du fédéral. À l'époque, la ministre de l'Éducation affirmait n'avoir reçu aucun montant supplémentaire.

Le président de la FEUQ, Louis-Philippe Savoie, accuse le gouvernement libéral de prendre en otage les étudiants les plus pauvres. « Le programme d'aide financière ne correspond plus à la réalité et doit être bonifié ! La ministre Beauchamp doit arrêter le détournement des fonds reçus du gouvernement fédéral ! », précise M. Savoie.

À moins d'un mois de la rencontre des partenaires en éducation, les représentants étudiants considèrent que le gouvernement du Québec a sérieusement endommagé sa crédibilité en matière d'aide financière aux études. « Avec la rencontre des partenaires où les conclusions semblent écrites avant même la consultation, une autre tuile tombe sur ce gouvernement qui n'a déjà plus beaucoup de crédibilité », concluent MM. Bureau-Blouin et Savoie.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.


Renseignements:

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel :
attpresse@feuq.qc.ca
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel :
vpresidence@fecq.org