Yop! 

Petit extrait d'un article dans L'actualité...


EMPLOIS 2012 L'EMBARRAS DU CHOIX!
Par Dominique Forget,
L'actualité, édition du 15 octobre 2011 

[...]

Les nouvelles ne sont pas seulement bonnes pour les chercheurs d'emplois. Les employeurs y trouveront aussi leur compte. Car Emploi-Québec estime que le nombre de travailleurs qui deviendront disponibles d'ici 2014 répondra quais parfaitement à la demande. Plus de la moitié des 740 000 postes offerts seront occupés par des étudiants qui décrocheront leur diplôme, 15% seront pourvus par des immigrants qui poseront leurs pénates au Québec et 7% iront à des travailleurs actuellement au chômage. La hausse du taux d'activité - qui se manifeste lorsque des personnes qui ne sont pas sur le marché du travail décident de l’investir - devrait faire le reste.

Encore faudrait-il arrimer les besoins spécifiques des employeurs aux choix de carrière des étudiants. Il ne sert à rien de former des centaines d'opérateurs de machine à coudre industrielles, d'ouvriers en exploitation forestière ou de journalistes par les temps qui courent. «L'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, c'est le grand défi», dit Louis-Philippe Tessier-Parent.

[...]

L'avenir semble si prometteur que Patricia Richard, des Éditions Joboom, n'hésiterais pas à orienter un jeune vers les sciences sociales ou les arts. «L'industrie du jeu vidéo recrute des titulaires de doctorat en musique! souligne-t-elle. Mais c'est certains que si l'on étudie en sociologie, il faut envisager cela comme une formation de base qui va mener à autre chose.»

[...]

«Aujourd'hui, les jeunes ont de la chance, ils peuvent y aller avec leur coeur.»




Louis-Philippe Véronneau