Bonjour camarades,

La présente est pour vous informer d’avance des propositions que l’Association des étudiant-e-s en philosophie de l’UdeM (ADEPUM) compte défendre au Congrès.

- Suite à une discussion en exécutif, nous nous rangeons du côté des arguments de FX-Garneau et nous appuierons leur proposition de déplacer le Congrès d’orientation en hiver. Dans l’éventualité où cette proposition soit adoptée, nous invitons d’ailleurs les participant-e-s du Congrès à réfléchir d’avance à un moment convenable pour tenir cette instance.

- Nous proposerons de rayer l’action du 14 octobre sur le CCQ et le CUQ proposée par le Conseil exécutif. Nous jugeons que, bien nous ayons la légitimité politique pour dénoncer ces instances et le processus de consultation en cours qui verra leur création, nous ne disposons pas de suffisamment de temps pour organiser une action sur cet enjeu. De plus, nous jugeons qu’une part écrasante des membres ne connaît tout simplement pas cet enjeu. Plutôt, nous privilégions de mandater le Comité à la recherche et aux affaires académiques pour produire de l’information sur ce sujet (un Acadaégmique ?) afin que les associations étudiantes puissent se saisir de ce dossier et en discuter en AG.

- Concernant la mobilisation sur le sommet sur la main d’oeuvre, c’est une excellente chose que nous nous mobilisons là-dessus. Cela dit, sans nous opposer coûte que coûte à l’idée de tenir une manifestation, nous privilégions davantage l’organisation d’actions de visibilité et/ou de perturbation. Notre réflexion est qu’une action pourrait avoir davantage de visibilité et de punch et qu’elle s’inscrit mieux dans l’optique d’une escalade des moyens de pression qu’une manifestation, dans la mesure où le Conseil exécutif propose déjà une manifestation nationale en avril.

- Au regard de l’actualité, la FNEEQ-CSN et ses allié-e-s organisent la tenue future d’États généraux de l’éducation, organisés sur une base syndicale. L’ADEPUM voit d’un bon oeil la participation de l’ASSÉ à ces États généraux. En regardant les positions de l’ASSÉ, nous avons vu que l’ASSÉ dispose d’un mandat pour participer à de telles instances, mais qu’il date de 2010. L’ADEPUM amènera donc une proposition pour réactualiser ce vieux mandat. Voici le libellé que nous soumettrons au Congrès, inspiré de nos propres positions, au point Plan d'action : 

« Considérant la nécessité de s’organiser avec les différents acteurs et différentes actrices du milieu de l’éducation supérieure, considérant que nous ne pouvons pas faire confiance à aucun parti politique dans ce domaine, 

Que l’ASSÉ participe à l’organisation et aux activités des États généraux de l’éducation organisés par la FNEEQ-CSN si et seulement si :
- tous les acteurs et toutes les actrices défendent la gratuité scolaire à tous les niveaux ;
- les enjeux de la marchandisation de l’éducation, l’offre de la formation collégiale, l’autonomie académique des professeur-e-s et des chercheur-e-s, la démocratie académique et le mal-financement des établissements d’enseignement collégial doivent être abordés lors des États généraux ; 
- aucun part politique ni aucun représentant ou représentante du privé ne peuvent participer ni à l’organisation ni aux activités des États généraux. »

On se voit le 8-9 octobre.

Cordialement,
Samuel-Élie Lesage, externe de l’ADEPUM