Bonsoir,

Cette semaine, l'AFESH-UQÀM a voté ceci :

1 - Que la CLASSE lance une vaste campagne d’éducation populaire sur la question de la hausse des frais de scolarité et plus largement sur la question de la tarification et de la privatisation des services publics, politiques largement mises de l'avant par l'idéologie néolibérale. Que cette campagne soit notamment l’occasion de mettre de l’avant nos alternatives fiscales.

 Que cette vaste campagne s’accompagne d’assemblées publiques aux 4 coins du Québec, avec des présentations de panélistes suivies de plénières à micro ouvert.

 Que celle-ci soit coordonnée avec nos allié-e-s des mouvements sociaux, particulièrement au sein de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Adoptée à l'unanimité!

2 - Qu’en cas de déclenchement des élections provinciales, que la CLASSE lance une contre-campagne électorale visant à nuire à la réélection du PLQ et à forcer les autres partis à s’engager au gel des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire ou à subir la même contre-campagne.


À titre plus «personnel», je vous partage une position qui a été mise en dépôt par perte de quorum. Elle vise à mener une campagne d'information dans la perspective où l'AFESH se positionnerait sur le capitalisme. Quelques associations étudiantes ont des positions anticapitalistes... par cette démarche, nous souhaitons informer au maximum avant de prendre position en AG : statu quo, critique du capitalisme ou anticapitalisme? À notre avis, mener de telles campagnes d'information peut permettre de prendre position sur des sujets plus sensibles ou litigieux, en plus de faire de l'éducation populaire et de permettre aux membres d'une asso de se rencontrer et de discuter dans un contexte hors-AG.

Que l’AFESH-UQAM lance dès maintenant une campagne de positionnement sur le capitalisme,

Qu’afin de susciter les débats, qu’un appel large à la création de matériel d’information soit lancé.

Que lors de cet appel, il soit explicite que l’AFESH défrayera les coûts d’impressions faites au local de l’association.



Bonne semaine,

Camille R.
Externe, AFESH-UQÀM