Bilan critique sur la manifestation tintamarre en marge du Congrès du PLQ (Samedi 13 juin 2015, 9h, Place Riopelle)

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce bilan a pour objectif de témoigner de nos réflexions face à l'état de la mobilisation actuelle alors même que le congrès a adopté de mener une Grève Général Illimité l'année prochaine. Nous savons pertinemment que la période estivale n'est pas toujours idéale pour l'organisation politique, mais ce bilan quelque peu négatif nous semble nécessaire pour que l’on réfléchisse adéquatement cet été aux luttes qui nous attendent à l'automne.


En effet, conformément à la position figurant dans le plan d’action  adoptée par les associations étudiantes locales en date du 5 avril 2015 :

 

'' Considérant la nécessitée de continuer la lutte sur le long terme parce que l'austérité n'arrête pas

-           Que l'ASSÉ appelle à la continuation de la grève et de la mobilisation étudiante contre les mesures d'austérité, la lutte aux hydrocarbures et la répression politique;

-           Que l'on oriente la lutte vers ces évènements comme points forts à venir :

• 11 avril : manifestation Action-Climat

• 1er mai : Grève sociale

• 13 avril : manifestation inter-collégiale

• À partir du 21 mai : Camp pour le droit au logement

• Fin mai : Défense de l’éducation populaire et du communautaire

Mi-juin : Perturbation du Congrès du Parti libéral

• Juillet/août : campagne/campements contre les hydrocarbures au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ''

 

les membres du Conseil Exécutif ainsi que des membres élu-e-s sur les comités/conseils de l’ASSÉ se sont attelé-e-s à l’organisation d’une manifestation tintamarre en marge du Congrès annuel du Parti Libéral. L’objectif? Faire du bruit pour rappeler au gouvernement que nous n’avons pas dit notre dernier mot et que nous sommes et serons toujours dans la rue (et ailleurs) pour lui faire entendre, comprendre et adopter nos revendications.

 

L’ASSÉ ayant pour principe fondamental le syndicalisme de combat, c’est donc dans une perspective d’escalade des moyens de pression que nous avons organisé cette manifestation. De plus, nous avons pu compter sur la présence d’un syndicat allié du milieu de l’éducation, la FAE (Fédération Autonome de l’Enseignement), pour faire entendre conjointement notre ras-le-bol. 


Force est de constater que les militants et les militantes n’ont pas répondu massivement à l’appel. La faible présence étudiante à la manifestation ne nous a d’ailleurs pas permis de prendre adéquatement la rue. En effet, le faible rapport de force que nous avions nous a fait dévier du trajet initial, contraint-e-s que nous étions par la police qui, pour sa part, nous a imposé le sien !


En plus de cela, le lien de confiance avec nos allié-e-s dans l’organisation d’action et d’événements semble compromis. Il y avait dix fois plus d’enseignantes et d’enseignants que de militantes et de militants étudiant-e-s dans la rue! Comment, dans ces circonstances, montrer que nous sommes capables de bâtir un rapport de force de façon autonome et, ce faisant, solidifier nos relations avec les organismes alliés de nos luttes? C’est en ce sens qu’il nous semble important que les associations membres soient conséquentes avec les mandats pris en congres. Une situation du genre s’est d’ailleurs déjà produite le 26 avril dernier, lors de la manifestation opposée à la brutalité policière, judiciaire et politique.


Rappelons-nous que ce qui fait vivre et rend possible l'effectivité des mandats de l'ASSÉ et de son plan d'action, ce sont chacun et chacune des étudiants et des étudiantes  oeuvrant à la vie politique des associations membres; ce sont les débats et les réflexions conduisant à l'adoption de ses mandats; ce sont la détermination et la solidarité de ses militant-e-s dans les rues et dans l'organisation d'une panoplie d'autres actions.


Cela nous mène à remettre de l’avant la place cruciale du réinvestissement des structures de l’ASSÉ par ses militantes et ses militants. Ce n’est pas pour rien que, pendant 15 ans maintenant, nous avons été en mesure de lutter collectivement contre les mesures qui affectent l’éducation post-secondaire, les étudiants et les étudiantes, mais aussi la population en général qui ressent les impacts d’un néolibéralisme rampant. L’ASSÉ, ce ne sont pas que des congrès et des rassemblements, c’est surtout le résultat de l’action des militants et des militantes qui la composent et qui s’y impliquent au quotidien.

 

Bonnes réflexions estivales !


Le Conseil Exécutif de l'ASSÉ

Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
2065, rue Parthenais, boîte postale 383
Montréal, (Québec), H2K 3T1
Site web:  www.asse-solidarite.qc.ca
Bureau: 514-390-0110