Bonjour,

Lors du dernier conseil de coordination, le conseil exécutif a proposé que le camp de formation d'hiver soit organisé à MataneCette proposition découlait d'un mandat d'un conseil de coordination qui s'est tenu cet été visant à prioriser Matane pour la tenue des instances de la session d'hiver. La proposition a été mise en dépôt et une proposition de consulter les associations sur la question a été adoptée. 

Voici les raisons qui nous ont poussé-e-s à choisir à Matane :

Pourquoi une instance à Matane?

— Toutes les associations étudiantes membres de l'ASSÉ ont le droit d'être hôte d'une instance. La distance ne doit être en aucun cas un argument pour la non-tenue d'une instance (Matane se déplace à chaque instance, pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même?)

Pourquoi un camp de formation et non un congrès? 
— Pour favoriser la participation de Matane et des cégeps de la région (La pocatière, Rimouski, Gaspé,...) à un camp de formation de l'ASSÉ. Bien que cette année un ou une délégué-e de Matane participe à nos congrès, nous voyons rarement Matane participer à nos camps de formation. Leur population étudiante s'est renouvelée depuis la tenue du dernier camp de formation à Matane en 2008, voilà une belle occasion d'offrir une formation politique de l'ASSÉ aux militants et militantes de la région.
— C'est l'instance que l'association de Matane aimerait recevoir.

Pourquoi maintenant? 
— Plusieurs critiques ont été formulées sur le fait qu'il s'agisse du camp de formation d'hiver et qu'il y a par conséquent des dangers reliés à la température non prévisible et au transport. Certains événements fâcheux/traumatisants se sont déroulés sur la route la dernière fois. C'est bien sûr la raison principale de la mise en dépôt de la proposition par le Conseil de coordination. Mais Matane prend ce risque à chaque instance de l'ASSÉ.
— L'association de Matane est prête à nous recevoir cet hiver. On ne peut garantir que ce sera le cas à l'automne prochain, c'est-à-dire qu'il y aura la présence du même bassin de militants et militantes animé-e-s par la même volonté de nous recevoir.

Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 514-266-6844. 514-704-4683

------------
Philippe Ethier et Maxime Larue