Bonjour à toutes et à tous,

merci d'alimenter les débats sur la proposition d'un congrès femmes à l'ASSÉ! Bien que la proposition soit ultimement entre les mains des associations étudiantes membres, nous tenions à apporter quelques considérations quant aux craintes exprimées par le comité femmes de l'AÉAUM.

Dans un premier temps, l'avis de motion déposé spécifie que les délégations du congrès femmes sont préférablement composées des étudiantes des comité femmes locaux, notamment afin de donner la possibilité à ces militantes de participer à des instances de l'ASSÉ. Il arrive en effet, dans les petites associations étudiantes, que les militantes accumulent une double tâche, lorsqu'elles sont élues sur leur conseil exécutif et membres actives de leur comité femmes. Mais en général, les délégations dans les congrès de l'ASSÉ sont rarement composées des militantes des comités femmes locaux. Un congrès femmes permettrait donc par le fait même de diversifier les déléguées. 

En second lieu, bien que la proposition de transformer l'un des congrès de l'ASSÉ en espace non-mixte nous semble très intéressante, elle évacue tout de même la dimension spécifiquement féministe des débats que nous voulions mener. En effet, au-delà d'ouvrir un espace décisionnel non-mixte pour mettre en confiance les étudiantes, ce congrès se voulait spécifiquement dédié à des débats féministes qui pourraient mener à la concrétisation de campagnes féministes à l'ASSÉ. Nous sommes inquiètes qu'un congrès «normal», où nous sentirons une pression extérieure pour débattre «d'enjeux prioritaires», ne nous laisse pas le temps nécessaire pour discuter des luttes féministes à l'ASSÉ.

Finalement, nous ne comprenons pas en quoi la tenue d'un congrès femmes participera à isoler les enjeux féministes, puisque le point «femmes» figurera toujours à l'ordre du jour des congrès ordinaires. Comme nous l'avions expliqué dans notre texte de réflexion, ce point est rarement alimenté dans les congrès. Agréablement, il en a été tout le contraire au dernier congrès et des associations étudiantes ont mené de front des débats féministes. Toutefois, nous avons tout de même, au comité femmes, senti un malaise à ce que des délégués hommes prennent autant de place dans le débat. Les caucus non-mixtes n'auraient pas été suffisants à cette occasion.

Bref, nous espérons que nos réflexions pourront contribuer aux débats sur le congrès femmes. Nous ramènerons d'ailleurs notre proposition au congrès annuel.

Le comité femmes de l'ASSÉ

2015-04-13 17:20 GMT-04:00 AÉAUM Université de Montréal <aeaum1@gmail.com>:

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'AÉAUM (association étudiante en anthropologie de l'Université de Montréal) a entériné dernièrement en assemblée générale une position amenée par le comité femmes local et qui concerne la proposition d'un congrès femmes non-mixte telle que formulée par le comité femmes de l'ASSÉ. La position adoptée va comme suit:

    Considérant que la tâche de travail des déléguées est déjà importante, et qu'un congrès femmes en supplémentaire ne ferait que s'ajouter au poids de leurs responsabilités;
    Considérant que d'ajouter un congrès femmes non-mixte axé spécialement sur les enjeux féministes les isolerait encore plus;
    Que l'AÉAUM s'abstienne sur une proposition d'un congrès femmes qui viendrait s'ajouter aux congrès annuels de l'ASSÉ;
    Que l'AÉAUM propose qu'un des trois congrès annuels de l'ASSÉ soit non-mixte.

    Précisément, nous souhaitons inviter les comités femmes locaux et les associations locales à considérer la possibilité que l'un des congrès annuels de l'ASSÉ, que ce soit celui de l'automne ou celui de l'hiver, ait lieu en non-mixité, que chaque association locale y délègue uniquement des membres femmes, et que ce congrès porte sur toutes les questions qui sont habituellement traitées lors des congrès annuels réguliers.

    Le comité femmes de l'AÉAUM salue par ailleurs le travail du comité femmes de l'ASSÉ dans l'élaboration d'un projet de congrès femmes non-mixte, et c'est dans un but constructif que nous y soumettons des critiques. Nous pensons que le danger de secondarisation des luttes féministes est important, comme l'ont soulevé plusieurs femmes lors du caucus non-mixte ayant eu lieu lors du congrès à l'automne dernier, si l'on s'en tient à un projet de congrès femmes non-mixte supplémentaire et axé spécifiquement sur les questions féministes. Nous croyons qu'un espace non-mixte doit absolument être créé à l'ASSÉ afin de construire un rapport de pouvoir chez les militantes, et croyons que les déléguées femmes ont toute la légitimité de représenter leurs associations et l'ensemble des positions que celles-ci détiennent.

    Nous espérons avoir été claires et sommes disponibles pour répondre aux questions.

    Anti-patriarcalement solidaires,

    Le comité femmes de l'AÉAUM


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca