Bonjour,

Voici un petit bilan fort positif de l'assemblée générale qui a eu lieu à l'AFÉA (faculté des arts à l'UQAM) cet après-midi :

La grève pour la journée du 10 novembre a été adoptée à l'unanimité alors qu'environ 700 personnes sur les 4000 étudiants et étudiantes de la faculté étaient présent-e-s. Le libellé «traditionnel» des votes de grève à l'AFÉA a d'ailleurs, à cette occasion, été amendé pour inclure dans la tenue de la journée de grève des dispositions permettant aux étudiants et aux étudiantes en stage et utilisant des ressources extérieurs à l'UQAM alors que, généralement, les personnes concernées se battent plutôt énergiquement pour voir maintenus ces contenus pédagogiques spécifiques (et notre mémoire institutionnelle à ce sujet couvre 3 grèves illimitées).

Nous avons également adopté un mandat de principe en faveur de la grève générale illimitée à l'hiver à partir de l'atteinte d'un plancher de 7 associations, 20 000 membres, répartis sur trois campus (avec tenue d'une assemblée générale de déclenchement afin de constater l'atteinte du plancher et fixer les modalités de la tenue de la grève). Celui-ci a passé à 313 POUR, 88 CONTRE, 19 ABSTENTIONS (78% en faveur, avec un taux de participation d'un peu plus de 10% à un peu mois de 4h de l'ouverture de l'assemblée). Pour avoir le libellé exact de la proposition, surveillez le site web de l'AFÉA ainsi que la page Facebook ; il devrait s'y trouver d'ici demain.
Côté débats et procédures, deux amendements ont été proposés ; un, rejeté à forte majorité, d'augmenter le plancher de 20 000 membres à 75 000 membres, et un dont la recevabilité a tout simplement été rejetée (encore à très forte majorité) qui visait à fixer l'arrêt de la grève au moment où cela deviendrait un danger concernant l'annulation de la session.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

Corinne Arseneault
Coordonnatrice aux affaires externes 
Association facultaire des étudiantes et étudiants en arts de l'UQAM
514.987.3000 poste 2630