Bonjour camarades!

Le présent message est pour faire un suivi à propos des semaines de mobilisation féministe qui ont été votées en congrès (voir le libellé de la proposition à la fin du message), et plus précisément la première semaine qui se déroulera du 7 au 11 novembre, soit dans quelques jours! Celle-ci a pour thème le sexisme ordinaire, la division du travail et le rôle d’allié, mais considérant les événements des dernières semaines, nous croyons qu’il serait également pertinent d’y ajouter la thématique de la culture du viol.

Étant donné qu’elle arrive très vite, nous avons discuté en Conseil de Coordination (CoCo) afin d'apporter les suggestions suivantes. D'abord, il serait intéressant de se concentrer sur des mobilisations locales telles que des drops de bannières et du tractage. Ensuite, il serait intéressant de les concentrer lors de la journée du mercredi 9 novembre afin de se coordonner autant que possible et d'avoir une belle diffusion sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à prendre des photos de vos actions et à les envoyer à l’ASSÉ en message privé sur sa page Facebook, ou encore à l’adresse coordination@asse-solidarite.qc.ca. Cela peut être motivant pour les autres militantes de voir ce qui est fait dans les autres associations locales afin de s'en inspirer!

Également, étant donné que nous avons peu de temps devant nous pour concevoir du matériel de mobilisation, nous allons tenter de constituer une banque de matériel de mobilisation féministe et de la diffuser sur ASSE-support dans les prochains jours. Pour ce faire, nous faisons appel à vous! Ainsi, si vous avez du matériel de mobilisation qui pourrait être partagé avec les assos, nous vous invitons à le déposer sur la totale.info et/ou à l’envoyer à l’adresse coordination@asse-solidarite.qc.ca. Votre participation est essentielle afin de réussir à constituer cette banque de matériel!

Finalement, dans le but de nous prendre plus en avance pour l’organisation des trois autres semaines de mobilisation féministe, nous tiendrons une rencontre non mixte pour les femmes de l’équipe nationale et des assos locales le mercredi 23 novembre à 18 h, dans un lieu à confirmer (à Montréal). Il sera évidemment possible d’y assister par Skype! Un courriel vous sera renvoyé afin de confirmer le lieu. Le but de cette rencontre sera de discuter des semaines de mobilisation à venir et de commencer leur préparation, notamment dans le but de coordonner des actions inter-assos ainsi que la production de matériel de mobilisation. En espérant vous y voir en grand nombre!

Voici le mandat tel qu’adopté au congrès des 8 et 9 octobre :
Que l’ASSÉ coordonne quatre semaines de mobilisation féministe sur l’ensemble des campus des associations membres, soit les semaines du 7 au 11 novembre, des 30 janvier au 3 février, des 27 février au 3 mars et des 27 au 31 mars prochains;
Que les thèmes mis de l’avant lors de ces semaines soient respectivement les suivants:
Le sexisme ordinaire, la division du travail, et le rôle d’allié;
La culture du viol au sein des institutions académiques, notamment dans les événements sociaux mais aussi au quotidien;
La nécessité de mettre en place des politiques adéquates de traitement des dénonciations et d’accompagnement des survivantes au sein des institutions scolaires;
L’intersectionnalité des systèmes d’oppression.
Que soit produit à l’occasion de chacune des semaines par l’équipe nationale et les associations locales du matériel de mobilisation portant sur la thématique de la semaine, notamment sous la forme de tracts, affiches, textes, zines ou d’autocollants.

Solidairement,

Claudia Cachay-Osorio
Secrétaire à la coordination
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
coordination@asse-solidarite.qc.ca

Bureau : (514) 390.0110
Cellulaire : (514) 691.6703