On nous a demandé de faire circuler cet appel. N'hésitez pas à le retransmettre!

--
Joël Pedneault
Permanent syndical
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
2065 rue Parthenais #383
Montréal (QC) H2K 3T1
Bureau : 514-390-0110
Télécopieur : 514-390-8418
Site web: www.asse-solidarite.qc.ca





À faire circuler!


L’injustice, ça consterne tout le monde !

 

La CPRP recrute !


Commission Populaire sur la Répression Politique


 Comment s'impliquer :


Les différents comités de travail de la Commission Populaire sont enfin créés ! Pour ceux et celles qui veulent s'impliquer dans le processus de préparation, c'est le moment de choisir le comité qui leur convient. Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet sans faire partie d’un comité, c’est aussi possible.

Écrivez-nous à l’adresse suivante ale.cprp@gmail.com en mentionnant le niveau d’implication que vous souhaitez offrir et le comité dans lequel vous souhaitez vous impliquer, le cas échéant.

Niveaux d’implication
· Participer à un comité de travail
· Effectuer des tâches (graphisme, animation, traduction, aide ponctuelle logistique lors événements, participation aux travaux de recherche des commissaires, etc.)

Comités
Comité Mobilisation / Éducation populaire
Si vous aimez interagir avec les gens, faire des tournées de mobilisation, produire des outils de mobilisation créatifs, appeler les groupes et les alliés pour motiver le plus grand nombre de personnes à participer aux audiences, alors le comité Mobilisation / Éducation populaire est pour vous.
Mandats du comité :
· Produire et distribuer des outils de mobilisation.
· Solliciter des appuis et des dons de la part de groupes et d’individus

Comité Commissaires
L’enjeu de la répression politique vous passionne? Vous vous intéressez aux questions juridiques et vous aimez analyser et élaborer des processus? Le comité Commissaires est pour vous. Nous sommes à la recherche de personnes ayant de l’expérience dans le milieu de la recherche pour soutenir les commissaires dans le processus de rédaction.
Mandats du comité :
· Construire la structure organisationnelle de la commission.
· Définir le mandat et recruter les commissaires.
· Coordonner la rédaction du rapport des commissaires.
· Soutenir les commissaires en service.
· Produire des demandes d’accès à l’information et récolter différents jugements et documents pour les commissaires.

Comité logistique
Vous avez un bon réseau de contacts et vous désirez participer à l'organisation logistique des événements? De plus, vous aimez trouver des solutions et développer des partenariats, alors, venez participer au comité Logistique.
Mandats du comité :
· Contribuer aux différents aspects logistiques reliés à la Commission populaire (transport, hébergement, etc.).
· Soutenir et participer aux comités d’organisation des audiences à Mashteuiatsh, Kahnawake, Sherbrooke, Québec, Gatineau ou Montréal.
· Coordonner la création de comités organisateurs locaux.

Comité Médias
Si vous connaissez bien les médias et les stratégies de communication, et que vous vous intéressez aux médias sociaux, alors c'est le comité Médias et promotion qui a besoin de vous.
Mandats du comité :
· Rédiger les communiqués de presse et organiser les conférences de presse.
· Créer et gérer les différentes plates-formes de communication Web (site Internet, Facebook, Twitter).
· Fournir une aide en matière de relations médiatiques, de contenu des discours et de logistique entourant les porte-paroles.

 

Écrivez-nous à l’adresse suivante ale.cprp@gmail.com en mentionnant le niveau d’implication que vous souhaitez offrir et le comité dans lequel vous souhaitez vous impliquer, le cas échéant.


Au sujet de la CPRP


Objectifs 

Organiser des audiences publiques dans 6 villes au Québec afin de recueillir des témoignages et des mémoires concernant la répression politique au Québec entre 1990 et 2013.


Produire un rapport qui contiendra une analyse transversale de la répression politique au Québec. En ce sens, nous avons décidé d'appréhender cette problématique de façon extensive, à savoir ses manifestations et ramifications tant juridiques et législatives que médiatiques et policières. Ce rapport devra aussi contenir des recommandations tangibles en matière de répression et de profilage politique.


Le contexte dans lequel le projet émerge

La grève étudiante de 2012 et le mouvement social qu'elle a entraîné ont connu une répression ayant fortement marqué le vécu militant et l'esprit de la population, de par sa participation massive et son importante couverture médiatique. En ce sens, l'Association pour la liberté d'expression (ALE) appuie la revendication d'une Commission d'enquête publique indépendante sur le travail policier lors du mouvement étudiant de 2012. Toutefois, le profilage et la discrimination sur la base des convictions politiques s'exercent systématiquement depuis plusieurs décennies et dépassent largement l'action policière, ainsi que le mouvement étudiant. C'est pourquoi l'ALE souhaite une Commission populaire sur la répression politique (CPRP) dotée d’une indépendance organisationelle qui permettra d’aller à la rencontre de l'ensemble des groupes dont la militance subit une répression étatique, particulièrement ceux dont la lutte est moins médiatisée.


La Commission du PQ : une mauvaise blague!

Nous dénonçons au passage la poudre aux yeux que représente la Commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012,initiée d'une part pour faire taire les demandes d'enquête indépendante du travail policier, et d'autre part afin de faire dévier l'attention de la brutalité policière et de la diriger vers les actions des manifestants et manifestantes, qualifié-e-s de " fauteurs de trouble " par le commissaire Bernard Grenier. L'organisation d'une Commission indépendante de l’État se révèle d'autant plus pertinente. Considérant que les opposants aux luttes progressistes disposent de nombreuses tribunes exclusives pour faire valoir leur perspective, la CPRP constituera un espace d'expression et de réflexion politique qui appartiendra à la population, aux membres des mouvements sociaux.


infos: https://www.facebook.com/events/466001320140980/


ale.cprp@gmail.com