Bonjour à toutes et à tous,


C’est avec plaisir que l’exécutif de l’ASSÉ vous soumet cette proposition de budget pour l’année 2014-2015. Nous avons produit ce court texte afin d’en expliquer les principaux tenants et aboutissants. Notez qu’elle est en tout point amendable et débattable en Congrès.


Revenus

Au chapitre des revenus, le changement le plus notable est évidemment la case Cotisations, qui passe à 234 000$. Cela est simplement dû au fait que l’ASSÉ inclut simplement plus de membres (78000 avec FASA, MEDiiAS, et l’AGEBdeB, plutôt que 68333 en 2013-2014). Multiplié par 3$ par membre, l’ASSÉ disposera d’environ 29000$ de plus cette année en cotisations.


Dépenses

Fonds de grève

Le fleuron de cette proposition de budget est la création d’un fonds de grève, rendue possible par les revenus additionnels provenant des récentes affiliations. L’idée étant de commencer à accumuler des fonds en prévision d’une prochaine grève générale illimitée, qui, si elle ressemble à 2012, sera de très longue haleine et nécessitera des dépenses extrêmement importantes. La CLASSE ayant reçue 300 000$ de dons en deux ans sans accumuler de réel surplus, la nécessité d’un fonds de grève est très claire.


Fonds d’entraide

Le montant alloué au fonds d’entraide pourrait être réduit afin de pouvoir déplacer des fonds  vers, entre autres, le fonds de grève. Depuis la fin de la grève de 2012, on constate que les demandes se font relativement rares, et les 20000$ de prévus pour le fonds d’entraide ne sont pas dépensées. Le 15000$ de proposé pourrait subvenir aux demandes au fonds d’entraide, si les demandes sont maintenues au rythme actuel.


Information

Les revenus additionnels ainsi qu’un réajustement dans d’autres cases budgétaires permettent à l’ASSÉ de se concentrer davantage sur une de ses principales raisons d’être : l’information politique. Les fonds supplémentaires injectés dans des cases telles que l’Ultimatum ou le matériel d’information reflètent la volonté d’entamer une campagne de mobilisation intensive sur la gratuité scolaire, en prévision d’une escalade des moyens de pression pouvant mener à une grève générale illimitée. Des publications plus fréquentes et de meilleure qualité ne seront qu’un pas supplémentaire dans l’accomplissement de cet objectif.


Bureau

L’augmentation de la case Loyer est dû au fait que le siège social de l’ASSÉ est forcé à déménager dans un autre bureau. Ce nouveau siège social étant légèrement plus gros et donc plus dispendieux, un léger réajustement dans cette case budgétaire est nécessaire. Il en est de même pour les Assurances; l’ASSÉ ne disposait malheureusement pas d’assurance-bureau, et les coûts de celles-ci sont plus élevées que ce dont on anticipait.

Le montant supplémentaire dans la case Fournitures s’explique encore par le déménagement du bureau de l’ASSÉ, ce qui entraînera certaines dépenses afin de mettre le nouveau siège social à niveau. Du matériel supplémentaire pour créer un espace de travail plus fonctionnel pourrait être procuré.

La réduction dans la case Aliments Bureau à un niveau moins élevé découle du constat que cette case budgétaire était largement sur-financée. Le 4000$ prévu initialement était effectivement arbitraire, ce nouveau montant se veut plus réaliste.



Voilà donc les changements majeurs dans la proposition de nouveau budget. Le budget de 2013-2014 se voulait un qui était polyvalent, sans orientation idéologique particulière. Or, la proposition pour 2014-2015 est clairement orientée vers un regain de la mobilisation de masse, et ce, à travers le matériel d’information de l’ASSÉ et par l’accumulation de ressources monétaires qui serviront lors d’une prochaine grève.


Une campagne pour la gratuité scolaire en est une qui est très ambitieuse, assurons-nous de nous donner les moyens de ces ambitions!


Solidairement,



Benjamin Gingras

Secrétaire aux finances de l’ASSÉ


PS: Les cotisations s'acheminent bien! À ce stade-ci, plus de 76% des cotisations annuelles ont été reçues. Plusieurs associations n'ont cependant pas encore payées, veuillez s'il-vous-plait me contacter si vous vous sentez concerné.e!