Salut,

Il y a ce document qui a été produit par la Fédération des cégeps pour les admins. Tous les points ont été adoptés.
Malheureusement on a pas accès à un scanner ici, mais voici une reproduction fidèle du document. Vos admins en ont certainement des copies, à vérifier auprès de vos représentant.es sur les CA des collèges.

-------------------------------------
Fédération
des cégeps

Mouvement étudiant - Plan de match

L'urgence d'agir, de dialoguer et de régler le conflit étudiant !

Stratégie proposée à la suite de la conférence téléphonique du 16 avril 2012 avec les directions générales de collège.

1. Appeler le cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport tôt le 17 avril pour :

- Signifier le ras-le-bol des directeurs généraux qui estiment qu'on entre dans une zone où le rattrapage de la session coûtera plus cher que l'augmentation des droits de scolarité et surtout aura des impacts humains considérables sur les étudiants. Les directeurs généraux veulent que leur Fédération durcisse le ton auprès du gouvernement pour qu’il trouve un dénouement rapide à la crise.

- Exiger une rencontre immédiate entre la ministre et vice-première ministre et un groupe de directeurs et présidents de conseil d'administration afin qu'ils exposent les conséquences graves sur les étudiants et les coûts si le boycott se poursuit.

- Requérir de la ministre qu'elle entre immédiatement dans un blitz de discussions et de négociation avec la FEUQ, la FECQ et la CLASSE afin qu'au plus tard le mardi 24 avril nous puissions annoncer un retour en classe général.


2. Monter d'un cran dans notre discours à un moment jugé opportun afin d'accentuer la pression sur la ministre.


3. Élaborer un tableau simple et clair des coûts pour le gouvernement de reporter la fin de la session d'hiver 2012 à partir du mois d'août 2012 pour 15 collèges.


4. Faire un document illustrant entre 7 à 8 types de conséquences pour les étudiants (refus d'admission à l'université, côte R, perte d'emploi, notamment).


5. D'ici le vendredi 20 avril, tous les directeurs généraux concernés entrent en contact avec leur député pour faire état de la situation et lui acheminer le tableau des coûts et les cas types des conséquences pour les étudiants et pour lui demander d'intervenir auprès de la ministre et du premier ministre.


6. Si les discussions entre la ministre et les étudiants n'aboutissent pas ou ne sont pas en voie d'aboutir, la Fédération organisera une activité de presse pour refaire le point et accentuer le discours public (on évaluera à ce moment-là l'opportunité de dévoiler le tableau des coûts et les impacts).