Bonjour à tous et à toutes,

Lors du dernier congrès, il avait été proposé :

Qu'à la prochaine Assemblée générale de la Coalition, l'ASSÉ propose de tenir une plénière sur la manière dont les groupes membres entrevoient l'escalade des moyens de pression dans la conjoncture actuelle (présence de l'Alliance sociale, signature du front commun, éloignement de la perspective de grève sociale);
Qu'un compte-rendu de cette plénière soit envoyé sur ASSÉ-support.

Cette plénière a eu lieu lors de la rencontre de la Coalition du 24 janvier dernier et les discussions ont duré près de 30 minutes. Par contre, il ne s'agit que de discussion préliminaire et il a été convenu que les groupes allaient revenir sur cette question dans leur organisation respective dans le but de continuer cette réflexion lors de la prochaine rencontre de la coalition, soit le 3 mars prochain.

Voici un bref résumé de ce qui s'y est dit:

- Grève sociale : Pour plusieurs groupes, l'idée d'une grève sociale est toujours très intéressante bien que les conditions ne soient pas rassemblées pour le moment. Les groupes espèrent que ce soit possible à moyen ou plus long terme.

- Actions rassembleuses : Il est important de faire des actions ratissant plus large, permettant une participation plus large du type de la manifestation du 1er avril dernier ou de la manifestation conjointe avec l'Alliance sociale du 12 mars prochain.

- Actions de perturbation : les actions de perturbation / blocage / occupations sont à considérer, mais les membres de plusieurs groupes ne semblent pas prêts et prêtes à faire des actions trop corsées.

- Suite du plan d'action : la manifestation conjointe avec l'Alliance sociale ne doit pas être la seule action de la Coalition pour le printemps, il est important de faire des actions tout au long de l'année pour continuer à mettre de la pression sur le gouvernement.



Solidairement,


Le Conseil exécutif