Aujourd'hui, l'AFESH-UQAM a tenue sa première assemblée générale de la session d'automne 2011. Voici les propositions qui ont été adoptées par les membres


----

Considérant qu'il est important de contrer le discours comptable amené par les Fédérations étudiantes par rapport au 1625$, discours qui n’apporte aucune vision à long terme d’un système d’éducation gratuit, de qualité et accessible;


Considérant que le moyen le plus efficace afin d'empêcher la hausse des frais de scolarité est une approche combative et non concertationniste;


Considérant les contradictions organisationnelles et idéologiques, ainsi que l'historique de trahison des Fédérations étudiantes à l'endroit de l'ASSÉ et du reste du mouvement étudiant québécois;


Considérant que les Fédérations étudiantes n'ont pas attendues d’avoir l'accord de l’ASSÉ et de ses associations membres et ont unilatéralement pris en charge l'organisation d'une manifestation nationale le 10 novembre 2011;

 

Que l’AFESH  participe aux mobilisations contre la hausse des frais de scolarité et considère que le pôle organisationnel de cette lutte est l’ASSÉ.


Que l’AFESH réitère sa méfiance envers les Fédérations étudiantes malgré la nécessité de joindre nos efforts dans la lutte commune qui s’amorce contre la hausse des frais de scolarité.


Que l’AFESH invite le congrès de l’ASSÉ à remettre la gratuité scolaire de l’avant dans son argumentaire.




Que l’AFESH reconnaisse les décisions suivantes prises au Rassemblement national étudiant et qu’elle les considère comme bases de la lutte qui s’amorce :


- Que le Rassemblement national étudiant déclare que son opposition à la hausse des frais de scolarité n’est pas négociable. Que ni l’impôt postuniversitaire, ni le remboursement proportionnel aux revenus, ni une bonification à l’aide financière aux études, ni des coupures dans les services publics ne constituent des mesures palliatives acceptables à une hausse des frais de scolarité.



Que le conseil exécutif de l’AFESH UQAM entreprenne une démarche auprès des associations étudiantes membres de la FECQ de la FEUQ de la TACEQ et des associations indépendantes afin que celle-ci aussi adoptent ces positions.


Considérant que ce n’est pas tant la hausse des frais de scolarité qui est un frein à l’accessibilité que les frais de scolarité eux-mêmes.


Considérant néanmoins la nécessité de concentrer notre lutte contre l’offensive sans précédent du gouvernement contre le mouvement étudiant.


Considérant la nécessité de mettre fin à une distinction innique entre étudiant-e-s québécois et les autres


Que l’AFESH propose que la campagne de l’ASSÉ soit :

Contre toute hausse de frais dans une perspective de gratuité scolaire sans considération pour l’origine des étudiant-e-s



3.3 Considérant que le Rassemblement national étudiant reconnaît qu’une collaboration entre les associations nationales permettrait d’augmenter significativement les chances de bloquer la hausse des frais de scolarité.


Considérant qu’une telle collaboration ne soit possible qu’à condition que chacune de ces associations respectent les trois clauses suivantes :


1- La clause de solidarité: Que chacune des associations nationales refuse de négocier avec le gouvernement si celui-ci exclut l’une d’entre elles.


2- La clause de non-recommandation: Que les associations étudiantes nationales s’engagent à ne pas recommander une proposition du gouvernement à ses membres afin de laisser réellement aux assemblées générales locales le dernier mot quant à la poursuite de la grève.


3- La clause de non-dénonciation: Que les associations étudiantes nationales s’engagent à ne pas dénoncer dans les médias les actions entreprises par les autres organisations nationales et associations locales.

 

Que l’AFESH fasse un appel au respect des ententes émanant du Rassemblement national étudiant de la part des diverses organisations et associations étudiantes du Québec.