Bilan mensuel du Conseil Exécutif                                  Octobre 2015


Le mois d’octobre, pour le Conseil Exécutif, a résolument été un mois charnière. En ce qui concerne le nouveau matériel de mobilisation, un nouvel ultimatum, des affiches, des tracts pour les enseignants et enseignantes (en vue des nombreuses lignes piquetages), des auto-collants ‘’Sale Pub Sexiste’’ (enfin!) ainsi que du matériel spécifique à la manifestation du 5 novembre on été produits et  mis sur le site internet http://unmouvement.org/ , en français et en anglais pour la plupart.

Le 3 octobre dernier, un contingent organisé par l’ASSÉ a participé à la manifestation organisée par le Front Commun, déployant une bannière géante qui n’est pas passée inaperçue auprès des manifestantes et des manifestants. Notre but? Rappeler à la population, de par notre présence et la nature de nos slogans, que malgré notre appui indéfectible à nos camarades syndiquées et syndiqués de secteur public, nos revendications sont éminemment politiques, axées sur une opposition citoyenne et massive aux mesures d’austérité et à l’économie pétrolière.

Du 5 au 9 octobre eu lieu une semaine de perturbation appelée par notre association. À Montréal, une centaine de personnes ont pris part à une manif-action au centre-ville, tandis qu’à Québec, c’est plus d’un milliers de personnes qui ont participé à une manifestation organisée par le FRAQ-ASSÉ dans le cadre de la journée internationale des travailleuses et des travailleuses. Dans le même ordre d’idées, les assemblées générales de grève

Quant à lui, le second Congrès d’automne a eu lieu les 24-25 octobre derniers, au CAP Saint-Barnabé, à Montréal. Au centre de ce congrès, cette proposition :

‘’ Que l’ASSÉ recentre sa campagne sur une grève sociale dans la semaine du 1er décembre et axe sa critique de l’austérité (et son soutien aux travailleuses et aux travailleurs) sur l’impact de l’austérité sur les femmes et continue de marteler dans l’espace public les solutions existantes. Que l’ASSÉ organise un camp de formation au cours du mois de novembre. Que l’ASSÉ organise une manifestation nationale à Québec lors de cette semaine de grève. ‘’

 

Bien que notre campagne automnale prenne une tournure différente de ce à quoi nous nous attendions, il est clair que nous ne reculons pas et qu’une grève sociale de trois jours n’est tout de même pas un mandat aisé. En effet, le 1,2 et 3 décembre, des centaines de milliers de syndiquées et de syndiquées de la fonction publiques tiendront des piquets de grève et prendront la rue: ce sera l’occasion de marteler nos revendications fiscales dans l'espace public et de recentrer notre lutte autour de l’impact de l’austérité sur les femmes.  

 

Solidairement,

Le conseil exécutif de l’ASSÉ

-- 
Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ)