Bonjour camarades,

J'avais manqué le lettre d'opinion de Renaud et étais en retard dans mes courriels alors n'avais pas lu les courriels ci-bas non plus. C'est aujourd'hui en voyant le référence à cette lettre d'opinion dans le libre opinion de Daniel Pierre-Roy aussi dans le Devoir que j'ai remarqué le nom de Renaud. 

Honnêtement, j'étais choquée quand ce matin et mis un status Facebook sur cela. (Ce que je trouvais encore plus difficile c'est que cette lettre était posté sur le page de FEUQ.... )

Je suis toute nouvelle au sein de l'ASSÉ/CLASSE, mais je trouve ça dommage que un mois après que Renaud a terminé son mandat de CLASSE qu'il se prononce dans le media de cette façons.

Merci à Nadia et Frank pour avoir prononcer sur cela.. je me sens moi seule dans mon réaction à cette lettre d'opinion. En espérant d'avoir une réponse.

rushdia
Geograds


2012/7/17 Frank <lorekeeper@gmail.com>
Bonjour,

Je suis aussi plutôt mal-à-l'aise devant cela. Je comprends que nous ayons une vie privée et idem une "vie politique privée", et en tant que communiste libertaire je peux également comprendre que des gens veuillent s'exprimer politiquement dans un contexte de plus grande homogénéïté idéologique qu'à l'ASSÉ/CLASSE, où on est toujours dans le compromis entre diverses tendances. Ce que je trouve un peu triste, c'est que si, par ex., au lendemain de son départ Camille Robert utilisait son titre d'ex-porte-parole de la CLASSE pour faire la promotion du communisme libertaire ou de l'abstentionnisme, et bien, cela susciterait des réactions d'indignation de la part de plusieurs personnes qui se sentiraient flouées que la CLASSE se fasse associée à des idéologies et/ou positions qu'elle n'a pas les mandats pour défendre.

De la même façon, compte-tenu de la retenue dont nous avons à faire montre lorsque nous sommes élu-e-s à la CLASSE, je trouve déplorable que la CLASSE soit associée non seulement explicitement à QS, mais en plus que cela se fasse aux côtés d'une personne associée à la FECQ. En fait, je n'ai rien à redire sur le fait que Gab Harvey et Renaud prennent position de concert pour QS, sinon que mon propre désaccord politique, car cela relève de leur propre réflexion politique et il et elle ont le droit de monter des projets conjoints à leur guise. Ce que je déplore, c'est que les deux personnes soient associées à la CLASSE et à la FECQ, qu'en plus la CLASSE a un mandat de ne pas collaborer avec les exécutifs de la FECQ et de la FEUQ, en plus du mandat d'indépendance politique, et plus récemment, de neutralité sur le processus électoral.

Est-ce que Renaud a instrumentalisé ses contacts avec les médias acquis durant la grève pour faire une sortie politique ? Est-ce un accident hors du ressort de Renaud et que les journalistes lui auraient accolé l'étiquette sans son consentement ? J'aimerais bien le savoir.

Merci de votre attention,

Cordialement,

-Frank
Étudiant en sciences sociales
Secrétaire à la coordination à l'AFESH-UQAM


2012/7/16 Nadia Lafrenière <nadia.lafreniere@gmail.com>
J'ai été un peu choquée de voir ce week-end une lettre d'opinion dans le Devoir signée par Renaud Poirier St-Pierre en tant qu'ancien attaché de presse de la CLASSE. Dans cette lettre, les auteur-e-s (Gabrielle Brais Harvey, de la FECQ, étant co-auteure) évoquent la nécessité d'investir les structures des partis politiques et invitent les lectrices et lecteurs à voter pour Québec Solidaire. 

Je suis profondément mal à l'aise de voir dans les médias une association entre la CLASSE et QS alors que la CLASSE a toujours tenu à son indépendance face aux partis politiques. Au dernier Congrès, la CLASSE a réaffirmé cette indépendance et a précisé qu'elle n'avait pas à influencer le choix électoral, tant en terme de participation au scrutin que dans le choix d'un parti pour les électeurs et les électrices. Il serait donc normal que personne ne prenne la parole au nom de la CLASSE (ou en tant qu'ancien-ne élu-e de celle-ci) pour aller à l'encontre de ces mandats.

Il me semble par ailleurs plutôt inouï de voir des personnes signer des textes en tant que personne ayant déjà été élue à la CLASSE. Ces personnes n'étant plus en mandat, elles ne sont plus redevables au Congrès. Je sais que Xavier Lafrance et Héloïse Moysan-Lapointe l'avaient fait, mais toujours en accord avec les position de ls CLASSE : pour répondre à Pier-André Bouchard St-Amant qui demandait à la CLASSE de dénoncer la violence, pour défendre le syndicalisme de combat ou encore pour dénoncer la marchandisation de l'éducation. En aucun cas, elle et il n'ont renié les principes défendus par notre organisation.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, voici la lettre en question : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/354559/la-prochaine-etape-sera-celle-des-urnes

J'inviterais Renaud à expliquer les raisons pour lesquelles il est paru que la lettre avait été écrite en tant qu'ancien attaché de presse de la CLASSE et l'ensemble des élu-e-s, anciens ou anciennes élu-e-s à réfléchir aux conséquences que peuvent avoir de porter plusieurs chapeaux en cette période de lutte.

-- 
Nadia Lafrenière
AESSUQAM

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca