Aurélie Paquet, membre de l'ADEESE, pour le Comité Femme de l'ASSÉ

Candidature appuyée par l'AFESH



Montréal, le 10 mai 2012

Camarades,

Mon implication au sein de l'ASSÉ remonte à 2006, alors que j'étudiais au Cégep de St-Hyacinthe, et celle-ci s'est prolongée jusqu'en décembre 2007 où j'ai officiellement quitté les bancs d'école pour travailler à temps plein. Je n'ai jamais été membre de l'ASSÉ, cependant, puisqu'on ne choisi pas son affiliation nationale, j'ai décidé de suivre mes envies et de poser ma candidature sur le comité femme.

Je suis présentement étudiante en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l'UQÀM. Un programme et une faculté majoritairement composées de femmes, mais où leur représentativité au sein des divers comités et conseil ainsi que lors des instance est plutôt minoritaire. J'ai donc amorcé, pendant la présente grève, une réflexion quant à la participation des femmes dans le mouvement étudiant et, plus globalement, dans la société. Celle-ci n'est qu'à ces débuts et je crois fortement que mon implication au sein du comité femme de l'ASSÉ viendrait non seulement pousser cette réflexion, mais en apporterait aussi de nouvelles au sein du comité.

De plus lors de la présente grève, j'ai agit plusieurs fois à titre de gardienne du senti et j'ai pu observer certains schèmes de pouvoir et de domination ainsi que certains comportements antiféministes qui ont d'ailleurs fait l'objet d'un point senti post-congrès. Il me semble important de prendre conscience, pour les délégué-es des instances ainsi que tous les membres de l'ASSÉ, que certaines façons d'agir peuvent parfois brimer, blesser, accuser, etc. une personne et plus spécifiquement une femme; et qu'en ce sens, il importe de réfléchir et analyser nos propres actions et celles de nos camarades. J'ai apprécié mon expérience de gardienne du senti et j'ai aimé que l'on fasse ce genre de feedback sur ASSÉ-support plutôt qu'au micro à la va-vite entre deux interventions. J'aimerais d'ailleurs beaucoup qu'un jour, le gardien et la gardienne du senti soit officiellement dans les statuts et règlements de l'ASSÉ afin que l'on puisse débroussailler son mandat.

Finalement, j'ai pris connaissance des lettres de démission du précédant comité femme et j'ai conscience des problématiques internes qui peuvent survenir. J'ai cependant confiance qu'avec les autres femmes qui posent leur candidature, nous puissions mener dignement la lutte et les mandats attribués au comité.

Solidairement,

Aurélie Paquet