Bonjour, avec la campagne actuelle et la récente fondation de la CLASSE, nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait de nombreuses personnes intéressées à se présenter sur un comité de la CLASSE. Ainsi, ce courriel vise à vous faire connaitre les différents comités ainsi que les procédures d'élection qui permettent d'y siéger.

Voici la liste des différents comités avec une brève description de ces derniers. Notez que pour obtenir une description plus exhaustive de ces comités vous pouvez vous référer aux statuts et règlements. http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?page=documents&id_rubrique=124&lang=fr

— comité femme : Il a comme objectif de promouvoir la lutte pour la condition des femmes en éducation et comme dans le reste de la société, et ce, au sein de l'ensemble des instances de la CLASSE. Présentement, il y a 2 élues sur ce comité et il n'y a pas de limite de personne élues.

— comité maintien et élargissement de la grève : Son but est de maintenir et d'élargir la grève en faisant la promotion du syndicalisme de combat à travers le plan d'action de la CLASSE. Présentement, il y a 1 élu par intérim sur ce comité et il n'y a pas de limite de personne élu-e-s.


— comité journal : Il assure la production des journaux et la revue Ultimatum. Présentement, il y a 3 élus sur ce comité et il n'y a pas de limite de personne élu-e-s.

-comité information : Il assure la production des affiches, tracts et autres matériels d'informations. Présentement, il y a 3 élu-e-s sur ce comité et il n'y a pas de limite de personne élu-e-s.

— comité formation : Prépare les camps de formation et les diverses formations « à la carte ». Présentement, il y a 2 élues sur ce comité et il n'y a pas de limite de personne élu-e-s.

— comité luttes sociales : Il voit au développement d'un réseau de communication et d'action avec les autres organisations syndicales et communautaires pertinentes du Québec et d'ailleurs, de même qu'avec les organisations étudiantes au niveau international. Présentement, il y a 1 élu sur le comité et 5 élus par intérim et il n'y a pas de limite de personne élu-e-s.

— comité à la recherche et aux affaires académiques : Il voit à l'élaboration de nouvelles revendications et de leur argumentaire. Il est particulièrement responsable d'assurer le suivi des dossiers académiques et pédagogiques. Présentement, il n'y a personne d'élu-e-s sur ce comité et et il n'y a pas de limite de personne élu-e-s.

— comité de négociation : Il doit porter la revendication de la CLASSE au gouvernement et diffuser les informations relatives au tenu des négociations. Il n'y a pas d'élu-e-s à ce comité et il peut en avoir 4 personnes, dont une de l'exécutif, et au moins une personne du collégial et une femme.

— comité média : Il s'occupe des relations et des stratégies avec les médias. Il aide les associations étudiantes avec leurs relations avec les médias. Il peut y avoir 3 personnes sur ce comité en plus des portes-paroles. Présentement il y a une élue et un porte-parole.

— comité légal : Il fait le suivi avec les arrêtés lors des actions. Il supporte les différentes causes notamment dans la recherche de source financière et en apportant un appui juridique. Il peut y avoir 5 personnes sur ce comité. Il y a présentement 3 élu-e-s et il reste 2 postes à combler.

— conseil exécutif : Il veille à la gestion quotidienne de la CLASSE, il s'assure que l'ensemble des mandats du congrès sont respectés et il les met en œuvre. Veuillez noter que les élections pour le conseil exécutif ont des spécifications particulières. Référez-vous à l'annexe A des statuts et règlements. Présentement tous les postes sont comblés.


Pour présenter votre candidature à un des comités, voici les démarches à suivre.

1) Dans un premier temps, vous devez être un étudiant ou une étudiante.
2) Dans un second temps, il faut écrire une lettre de présentation afin que les différentes associations étudiantes puissent connaitre vos motivations.
3) Ensuite, il faut obtenir l'appui d'une association étudiante membre de la CLASSE. Il n'y a pas de spécification quant à l'instance qui doit donner cet appui. Certaine association le font par assemblée générale et d'autre par conseil exécutif. Dans tous les cas, l'appui doit être donné au nom de l'association étudiante.
4) Il faut déposer sa candidature 3 jours avant l'instance d'élection.
5) La lettre de présentation doit être ajoutée au cahier de préparation de l'instance d'élection.

Les élections se font en congrès et il est possible d'élire des personnes par intérim en Conseil de coordination. Dès le début du congrès suivant, le mandat d’intérim prend fin. Notez que les élections par intérim devraient être une procédure exceptionnelle lorsqu'il y a une certaine urgence. Dans tous les cas des individus peuvent recevoir des mandats des différentes instances de la CLASSE sans être élu-e-s. Toutefois, la redevabilité et la responsabilité de l'exécution des mandats reposent sur les membres élu-e-s.

Notez que les mandats des élu-e-s à l'ASSÉ finissent tous le 31 mai de chaque année et ceux de la CLASSE prendront fin au moment de la dissolution de la CLASSE.

Combativement!

--
Guillaume Vézina
Secrétaire à l'information
Coalition Large de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE)
Cellulaire: (514) 571-4966
Site web: www.asse-solidarite.qc.ca