Voici le rapport de notre rencontre avec la première ministre et le ministre de l'enseignement supérieur

Les délégués et déléguées de l'ASSÉ présents:
- Jérémie Bédard-Wien
- Émilie Joly
- Jean-Michel Savard
- Blandine Parchemal

Les représentants et représentantes du gouvernement:
- Pauline Marois 
- Pierre Duchesne
- Esther Gaudreault
-La directrice de cabinet de la première ministre et un attaché politique

Le débat a été bon autour de la table et les échanges ont été vifs. Nous avons beaucoup parlé de gratuité scolaire et de "gel-indexé". La première ministre nous a répété que nous allions pouvoir amener notre position de gratuité scolaire au sommet. Néanmoins, le gouvernement s'est caché derrière des impératifs économiques pour dire que nous ne pouvions pas nous payer la gratuité scolaire. Il a été dit que nous pouvions venir au sommet démontrer que le gouvernement se trompait sur ce point (ce que nous avons déjà fait par notre mémoire et notre contribution à la deuxième rencontre préparatoire), mais Mme. Marois a immédiatement réfuté toutes les alternatives fiscales que nous lui proposions, comme, la taxe sur le capital pour les institutions financière.
Nous l'avons également attaqué sur la formule de "gel-indexé" en lui expliquant clairement que le gel n'était pas une indexation. Le gouvernement a tenu à répéter que le gel était une baisse et que c'est l'indexation qui est un gel. Nous lui avons dit que les travailleurs et travailleuses seraient heureux et heureuses de savoir que le gel des salaires corresponde à une indexation. Finalement, la première ministre a fini par dire "votre gel" pour parler d'un vrai gel.

Au final les discussions de fonds auront été très courtes, principalement parce que Mme Marois parle beaucoup beaucoup, et sans dire grand chose. Elle nous a aussi expliqué la réussite des CPE instaurés par le PQ et la position de chacun des partis politiques sur les dossiers en éducation. Bref, pas la meilleure façon d'utiliser le court temps qui nous était accordé.

Nous aurons tout de même pu obtenir quelques précisions au cours des échanges :

  1. Le PQ déposera un cahier de propositions (et pas de « décisions », répétés à plusieurs reprises) quelques jours avant le sommet. Celui-ci contiendra les scénarios privilégiés par le gouvernement, tel que l'indexation des frais de scolarité. Il devrait également contenir une proposition concernant un éventuel « conseil des universités». À ce sujet nous avons demandé plus de détails à M. Duchesnes, il nous a dit que les intervenants serait libres de débattre sur des modalités du dit Conseil (pouvoir, rôle et composition).

  2. Les acteurs interviendront autour de la « grande table ». La formule sera probablement la même que celle utilisée durant les mises en commun à la fin de chaque rencontre préparatoire. L'intégrale vidéo des rencontres préparatoires en ligne peuvent vous donner un bon aperçu de ce à quoi ça devrait ressembler.

  3. Tous les scénarios abordés par le gouvernement sont des hausses, puisqu'il faut maintenant comprendre que le gouvernement parle d'indexation lorsqu'il utilise le terme « gel ».

Cette réunion devait pour nous servir comment moment ultime pour vérifier sur le PQ revenait sur ses déclarations contradictoires des dernières semaines, ce qui n'est jamais arrivé. Nous avons préféré contacter les associations étudiantes membres pour les informer du contenu de cette réunion et prendre du recul avant de prendre une décision. Nous n'avons donc pas annoncé que nous nous retirions du sommet à la sortie de celle-ci, vous connaissez le reste de l'histoire.

Solidairement,
--
Jean-Michel Savard
Secrétaire aux affaires externes
Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
externe@asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514)-390-0110
Cellulaire: (438)-869-3180