Bilan mensuel du Conseil Exécutif                                                             Juin 2015


Ce mois-ci, un Conseil Central a eu lieu le 1er juin dernier. Une personne y a été embauchée pour assurer le second poste de permanence syndicale. À ce CC, il a notamment  été question du contenu du prochain journal Ultimatum à paraitre, du camp de formation estival ainsi que de l’Appel de l’Est. Ensuite, le conseil exécutif a organisé une manifestation tintamarre de perturbation du congrès du Parti Libéral du Québec, manifestation qui a eu lieu le 13 juin dernier. Un bilan critique a d’ailleurs été envoyé à ce sujet sur ASSÉ-support.


Au niveau des relations externes, le travail a bien avancé. Nous avons assisté à plusieurs rencontres, notamment à la Table des Partenaires Universitaires (TPU), à l’Assemblée Générale de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publiques et à une rencontre du collectif Refusons l’austérité pour ainsi cerner  plus clairement nos objectifs et plans d’actions communs à l’automne. De plus, tel que discuté en Conseil Central, une rencontre large d’organisation du Rassemblement Syndical en Éducation a eu lieu. Plusieurs membres du Comité aux Luttes Sociales et du Comité à la mobilisation y ont assisté, permettant ainsi une répartition plus équitable et transparente des tâches.


Aux communications, notre secrétaire a pu commencer le travail d’attachée de presse lors de la manifestation du 13 juin dernier, avec la porte-parole estivale, Myriam Leduc. Également, cette dernière a relayé aux journalistes, à travers les réseaux de l’ASSÉ, l’excellente nouvelle concernant le profilage politique en 2012. À l’information, le travail a été très efficace et fructueux. L'identité graphique a été terminée par le secrétaire et le comité à l’information, et cette dernière a été mise l’essai lors des publications récentes de l’ASSÉ dans les médias sociaux.  En ce qui a trait aux affaires académiques, le travail de recherche du CRAA est bien entamé. Un des deux argumentaires est terminé et, malgré un léger retard, la révision finale devrait être complétée au début du mois d’aout.


De plus, un nouvel événement a eu lieu le 20-21 juin derniers à la librairie La Passe: Le camp de formation de l’équipe nationale de l’ASSÉ. Bien que ce camp s’adressait plus particulièrement aux membres des comités et conseils de l’ASSÉ, l’événement était ouvert à tous et toutes.  L’objectif de la fin de semaine était de faire le point sur notre organisation et d’avoir une vue globale sur son histoire et son évolution depuis sa fondation en 2001. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes aux ateliers, dont des membres des comités régionaux.


Finalement,  le conseil exécutif a entamé la réflexion concernant le plan d’action annuel en attendant les premières assemblées générales de la rentrée. Pour que nous puissions mettre en branle tout cela le plus rapidement possible, le Congrès automnal aurait lieu dès la fin septembre. Avant d’enfin pouvoir débattre des revendications et plans adoptés par les différentes association locales, le conseil exécutif vous invite au camp de formation estivale de l’ASSÉ, qui aura lieu dans la région du camp de l’Appel de l’Est, en date du 8-9 aout prochains. L’automne sera chaud, il s’agit donc pour nous de profiter de l’été pour être prêtes et prêts à opposer, à l’image de la Grèce, un non fort à un gouvernement qui tente de nous imposer l’austérité.

A ces attaques répétées, il nous faut répondre: Solidarité! Combativité! Démocratie!  


Hind Fazazi, pour le Conseil Exécutif

Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
2065, rue Parthenais, boîte postale 383
Montréal, (Québec), H2K 3T1
Site web:  www.asse-solidarite.qc.ca
Bureau: 514-390-0110