Salut,
 
voici les positions adoptées à la dernière assemblée générale le 3 avril 2012.
 
Revendication
 
Que l’AFESPED affirme que ce n’est pas parce que l’interlocuteur auquel nous faisons face au cours de cette lutte est le gouvernement que nous reconnaissons sa légitimité.
 

Plan d'action

 

CONSIDÉRANT l’établissement et la consolidation de la logique marchande néolibérale sur toutes les sphères de la société;
CONSIDÉRANT que les citoyen-ne-s du Québec sont dirigé-e-s par une élite qui ne les représente pas leurs intérêts, mais bien ceux des classes possédantes;
CONSIDÉRANT que le développement sauvage du capitalisme, ses crises, ses mesures d’austérité et privatisation provoquent révolte populaire de par le monde;
CONSIDÉRANT que le dernier budget libéral constitue l’aboutissement d’une série de contre-réformes ayant saccagé les acquis sociaux du Québec et met à nu l’injustice inhérente au projet néolibéral :

 

Que l’AFESPED et la CLASSE travaillent à un élargissement de la lutte étudiante;
Que l’AFESPED et la CLASSE reconnaissent le combat actuel comme étant une lutte de classes;
Que l’AFESPED et la CLASSE appellent à la grève sociale;

Que l’AFESPED invite ses membres et participe à la journée « Vers un printemps québécois » le 9 avril prochain.

 

-------------------------

 

 

Considérant l’importance de diffuser les motifs de notre lute autour de nous et d’irriguer l’ensemble des mouvements sociaux de la vitalité militante qui caractérise notre mouvement

Considérant la nécessité d’élargir et de raffermir nos alliances avec les associations  communautaires, les groupes populaires et les citoyen-ne-s des quartiers

Il est proposé d’organiser des manifestations dans les différents quartiers de la ville de Montréal.

Que ces manifestations se tiennent au même moment ou, à défaut, dans les jours subséquents.

Que les membres de la CLASSE vivant dans des villes de moindre densité organisent une seule manifestation à l’échelle de leur ville.

Que l’organisation de ces manifestations soit décentralisée et faite en étroite collaboration avec les associations du milieu communautaire, les groupes populaires et la population locale.

Que la préparation de ces manifestations soient l’occasion pour les étudiants et étudiantes de mobiliser les résidentes et résidents de leurs quartiers par la distribution massive de tracts aux portes des métros et dans les espaces publics.

Que la manifestation ait le lieu le vendredi 13 avril. Qu’en plus de contester l’actuelle hausse des frais de scolarité, ces mobilisations partagent les thèmes et revendications des communautés concernés.

Que l’on cible prioritairement 3 manifestations soit : Hochelaga-Maisonneuve/Centre-Sud, le sud-Ouest (Verdun, Saint-Henri, Pointe St-Charles et Petite Bourgogne) et Plateau Mont-Royal/Villeray/Rosemont.

Que la CLASSE offre de l’aide et du support technique pour organiser ces manifestations (fabrications de pancartes et bannières, impression de tracts, etc.) et appelle ses membres à y participer.

 

----------------------------------

 

Que la  CLASSE invite ses membres et la population à prendre part à la manifestation du 22 avril.
 
---------------------------------
 

CONSIDÉRANT l’absence de réponse de la part du gouvernement;
CONSIDÉRANT l’importance de prévoir de multiples actions à venir;

Que la CLASSE invites ses membres à mener CHACUNE, DE MANIÈRE AUTONOME ET INDÉPENDANTE, une action de leur choix (manifestation, blocage, occupation, etc.) lors d'une journée spécifique durant la semaine du 16 avril. La date et l'heure seront à déterminer de manière consensuelle.

 

solidairement,
 
 
Laurence Côté