Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses aux questions soulevées par le précédent message. Mentionnons tout de même qu'il est particulier que des militants et militantes de l'ASSÉ soient à ce point méfiant envers l'exécutif pour se servir d'allégations de la FECQ pour nous questionner de la sorte. Nous comprenons toutefois les inquiétudes, surtout lorsque les fédérations étudiantes diffusent des messages faux ou biaisés sur les agissements de l'exécutif de l'ASSÉ, dans l'objectif évident de susciter la discorde dans nos rangs comme dans les leurs.

1) Le mandat de Congrès était de rencontrer les deux fédérations étudiantes pour discuter de leur plan d'action. Ces deux rencontres ont eu lieu et les bilans seront déposés à temps pour être discutés lors du prochain congrès. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur cette question. La deuxième rencontre dont parlent les fédérations étudiantes est une rencontre commune avec la TACEQ, le CQSU, la FECQ et la FEUQ pour discuter de la cohésion logistique de la journée.

Le mandat adoptée: Que le Conseil exécutif rencontre les fédérations étudiantes afin de discuter de leur plan d'action

2) C'est la FECQ qui a contacter l'ASSÉ en premier pour discuter des possibilités d'action commune pour le 6 décembre. On nous a proposé plusieurs choses : bed-in commun, transport commun, communiqué contenant le nombre total de manifestants et manifestantes, etc. Évidemment, nous n'avons pas accepté ces conditions, pour des raisons qui nous semblent claires. Quelques jours plus tard, il a donc été décidé de faire une rencontre commune avec toutes les organisations qui mobiliseront le 6 décembre prochain (ce qui inclut les fédérations étudiantes) afin de discuter plus largement du déroulement logistique de la journée, histoire d'éviter le chaos total. L'idée de faire une entente écrite pour baliser la cohabitation des différentes organisations sur le terrain a émergé de cette rencontre. Les organisations présentes ont affirmé vouloir consulter leurs membres sur la question. C'est ce que l'ASSÉ a fait, et il semblerait que du côté de la FECQ, la réflexion ait été facilement réglée. Elle semble ne pas vouloir signer l'entente. Soit. Cela facilitera peut-être les choses au bout du compte.

3) Évidemment, aucun membre de l'exécutif de l'ASSÉ n'a affirmé une telle chose. C'est tout simplement faux. En fait, la question d'éventuelles lignes de piquetages n'a jamais été discutée. Le mandat de Congrès est clair : perturber le sommet, voire empêcher sa tenue. C'est dans cette seule et unique voie que s'est engagé l'exécutif. Nous avons en effet la préoccupation de ne pas trop entacher nos relations avec certains groupes qui participent à la rencontre, mais jamais cette préoccupation n'a eu préséance sur le respect intégral des mandats du congrès de l'ASSÉ. Si le piquetage matinal s'avère être le meilleur moyen pour tenter une première fois de perturber l'événement, alors piquetage il y aura. Mais, évidemment, dans le cas où une telle action serait organisée, l'appel ne serait pas lancé sur toutes les tribunes, pour des raisons élémentaires de sécurité, et nous n'avertirions pas nécessairement tout le monde (surtout pas à des organisations envers lesquelles nous avons une grande méfiance).  Nous ne savons donc évidemment pas ce qui a poussé la FECQ à affirmer cela. Nous croyons toutefois que ce fut une erreur d'aborder ce sujet dans une instance de la FECQ.

4)Comme vous le savez sûrement, l'exécutif travaille actuellement à organiser l'action du 6 décembre, conjointement avec des individus qui se sont proposé-e-s pour nous aider. La manifestation partira de l'Assemblée nationale à 13h et après une courte marche, arrivera sur les lieux de la rencontre où aura lieu l'action de perturbation. La nature spécifique de cette action reste toutefois cachée, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous sommes aussi en discussion avec différents groupes communautaires de la région afin de trouver des salles pour héberger des gens la veille. Tout cela dans l'optique évidente de faire une action le matin, qui serait en quelque sorte une première tentative de perturbation. Encore une fois, la nature spécifique de l'action matinale n'est pas diffusée largement, pour les raisons que nous connaissons tous et toutes.

« La journée du 6 décembre semble pour le moins chaotique et, de notre perception, peu préparé. »

Quels sont les assises de ce jugement? N'auriez-vous pas du nous appeler afin de vérifier le bien fondé de ces propos? Ces propos sont plutôt décevant et ce, alors que nous travaillons d'arracher pied à l'organisation du 6 décembre, en même temps que d'aider pour les AG de grève et de préparer 3 autres événements (23, 25 et le congrès du 4 décembre.)

Soyez toutefois assuré-e-s que la préparation de ces actions est assez avancée : le repérage est fait, la distribution des tâches aussi. Tout sera prêt dans les temps.

Cette journée représente un véritable casse-tête logistique avec plusieurs actions la même journée, des lignes de piquetages à tenir sur les campus le matin même, la présence de milliers d'étudiants et d'étudiantes devant l'hôtel lors de notre arrivée en après-midi, la conception particulière de l'hôtel qui est fait pour recevoir ce genre d'événement, etc. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place (possibilités d'hébergement, position des fédérations, nombre de personnes présentes le matin et l'après-midi) et les dernières technicalités logistiques seront scellées incessamment.

*** Nous vous invitons aussi à faire preuve d'une peu plus de discrétion dans le contenu des courriels que vous envoyés sur assé-support. Nous ne pouvons garantir que cette liste est exempt d'infiltré.

En espérant répondre à vos questions,

Le Conseil exécutif