Bonjour à toutes et tous,

Voici plus bas ma lettre de candidature sur l'exécutif de l'ASSÉ.

Solidairement,

Nadia Lafrenière


Montréal, le 17 septembre 2010

Aux membres de l'ASSÉ,


Cette lettre vise à annoncer aux membres de l'ASSÉ, aux comités et aux conseils le dépôt de ma candidature sur l'exécutif. En effet, comme je l'avais mentionné au Congrès annuel, je compte me présenter au poste de Secrétaire aux affaires académiques de l'ASSÉ.


Pour me décrire birèvement, je me suis impliquée à l'AGEBdeB et au Caleb, le comité de mobilisation de Bois-de-Boulogne. Actuellement, j'étudie à l'UQÀM et suis membre par intérim du comité à la recherche et aux affaires académiques.

Pourquoi l'exécutif?

L'idée de poser ma candidature sur le Conseil exécutif me trotte dans la tête depuis déjà quelques temps. Je dois avouer être particulièrement stimulée par l'équipe actuelle.

Cette année, je compte notamment m'impliquer dans la réflexion sur les façons de lutter contre le dernier budget. Nous ne pouvons rester inertes, mais il ne faut toutefois pas précipiter le mouvement, comme semble le vouloir un certain mouvement trop répandu parmi les militantes et militants de l'ASSÉ. En ce sens, je ne crois pas que la conjoncture actuelle nous permette réellement de se lancer dans une campagne de grève générale dès cette année. Certes, la situation pourrait changer après la Rencontre des partenaires universitaires, mais il n'en reste pas moins qu'il ne me semble pas que les associations locales soient assez fortes et que les membres soient assez mobilisé-e-s pour créer un mouvement de contestation nous menant à la GGI aussi rapidement.


Il n'en reste pas moins qu'un vote sur ma candidature est un choix politique. Si vous ne croyez pas en mes idées, si vous pensez que mon travail à l'ASSÉ serait plus nuisible au mouvement qu'utile, il est de votre devoir en tant qu'association de battre ma candidature. Toutefois, si ce choix se fait sur des bases strictement personnelles ou hors de l'ASSÉ, alors je vous inviterais à suivre vos positions. Malheureusement cette année, nous avons vécu un moment où il sembla que des délégué-e-s sont sorti-e-s de ce rôle pour faire passer leurs opinions personnelles. L'ASSÉ est un syndicat. Ainsi, elle se doit de défendre les intérêts de ses membres.


Enfin, je tiens à réaffirmer ma volonté de m'investir dans l'organisation politique la plus pertinente à mes yeux à l'heure actuelle.

Nous vaincrons!

Nadia Lafrenière

Membre de l'AFESH-UQAM