Yo.

Voici le bilan de l'AGECVM

Le présent bilan expose les activités de l’AGECVM depuis le début de la session d’automne 2011.


14 septembre

Pour débuter la session, l’AGECVM a tenu un camp de formation créé sur mesure pour les nouveaux membres du comité mob qui avaient fait part de leurs besoins. Le but était, d’une part, de se doter de l’information nécessaire pour comprendre les enjeux liés aux hausses de frais de scolarité ainsi que les différentes dynamiques qui existent dans les associations et, d’un autre côté, d’utiliser la formation comme un espace de discussion ouvert où seraient débattues certaines problématiques : les jeux de pouvoir dans les instances du syndicat, les divergences au sein du mouvement étudiant, etc.


21 septembre

Encore dans l’esprit d’alimenter la vie politique de l’école et de la rendre plus ouverte,  nous avons organisé, assez tôt dans la session, une action à saveur artistique (dessins et slogans écrits partout sur la terrasse et dans la rue, body-painting, musique). C’était une action qui s’inscrivait surtout dans l’idée qu’il faut se solidariser contre la marchandisation de l’éducation par une réappropriation de notre établissement scolaire. Après la création collective d’une bannière “Contre la hausse des frais et pour la gratuité scolaire”, les étudiantes et étudiants ont occupé les rues Ontario et Saint-Denis, puis sont partis en manifestation spontanée vers l’UQÀM. Pour l'occasion, une levée de cours avait été votée.


4 octobre

Des étudiantes et étudiants ont participé à la manifestation organisée par le CRAM. Cependant, comme la manifestation a été appelé assez tard, peu de mobilisation a été fait pour sa participation.


25 octobre

L’activité « Fais face à la hausse », organisée par le comité de mobilisation, a eu beaucoup de succès. Les gens étaient invité-e-s à photocopier leur visage et à y écrire un message d’opposition aux hausses de frais, afin que les étudiant-e-s se reconnaissent dans la lutte.


1er novembre

À cette date a eu lieu l'assemblée générale spéciale de grève qui s'est soldée par un résultat de 70,9% en faveur d'une journée de grève le 10 novembre. Avant de partir manifester, un atelier sur la sécurité en manifestation et une discussion sur la collaboration avec les fédérations étudiantes se sont tenus.


La direction a, comme lors de la dernière grève, refusé tout accès au cégep pour les étudiant-e-s. Décision qui est à double tranchant, puisque tout en reconnaissant de facto la grève, elle limitait la participation à celle-ci. La participation au piquet de grève n’a pas été très grande le matin, mais les gens ont rejoint les activités le reste de la journée ainsi qu’à la manifestation.


L’assotiation étudiante du Cégep du Vieux Montréal a participé à une action visant à critiquer les fédérations étudiantes qui consistait à dérouler une bannière lors de la manifestation nationale portant le message suivant « La FECQ-FEUQ ne nous représente toujours pas.»



Au cours de la session

Le comité de mobilisation a publié deux numéros de son journal La riposte.


Le comité de mobilisation a aussi récemment changé de nom pour se nommer “comité grève générale illimitée” afin de préciser son but tout en l’élargissant à une organisation générale de la grève générale illimitée au Vieux-Montréal.



--
-Neven Kukaric