Camarades,

Comme vous le savez, depuis qu'une position a été prise en ce sens au congrès de la CLASSE au mois d'août, le comité luttes sociales travaille fort à réunir le plus d'informations possibles à propos de la grève étudiante mondiale (14-22 août). Une information importante à soulever ici est que ces dates sont un peu comme un cadre pour permettre de se coordonner, mais pour faire partie de cette première grève mondiale de l'éducation, les associations n'auraient pas besoin d'être une semaine en grève, seulement quelques jours de leur choix (ce pourrait être seulement le 22 novembre, ou le 20-21-22 pour permettre l'organisation d'actions, par exemple).

Voici la position adoptée au congrès de la CLASSE : "Que la CLASSE invite ses membres à se positionner sur sa participation à la «grève mondiale pour l’éducation» organisée par le mouvement estudiantin international
Qu’elle appelle ses membres à se positionner sur une grève le 18 octobre pour la journée globale d’action et pour la semaine du 14 au 21 novembre"


Il a été décidé d'ajouter le 22 pour permettre d'inclure cette date symbolique de la grève étudiante québécoise au plan d'action.

Bref, pour permettre aux associations de se positionner dans leurs assemblées, nous avons écris un canevas modifiable de propositions à débattre en assemblées. Nous espérons que les débats seront constructifs. Pour quelques informations supplémentaires que ce soit, n'hésitez pas à nous écrire,


Comité aux luttes sociales de l'ASSÉ / CLASSE

---


1. Considérant que les attaques néo-libérales contre lesquelles nous nous sommes battues durant les derniers mois proviennent d’un système économique mondial qui touchent toutes les sociétés civiles à travers le monde (coupures, hausse des tarifs, baisse des salaires, mesures d’austérité pour l’atteinte d’un « déficit 0 », répression policière et étatique, e.t.c)
Considérant l’importance d’internationaliser les luttes pour répondre collectivement à ces attaques,
Considérant que nous nous battons tous et toutes pour une éducation gratuite et émancipatrice, non arrimée aux lois du marché,

Que [l’association étudiante] appuie la « grève mondiale pour l'éducation », coordonnée par le mouvement estudiantin international.
Qu'elle soit en grève le 18 octobre pour la journée globale d'actions et qu'elle tienne une Assemblée générale de grève pour se consulter sur la participation à la semaine de grève du 14 au 22 novembre, pour la première grève mondiale de l'éducation.
Que [l’association étudiante] invite les autres associations étudiantes à adopter des mandats similaires.

2. Considérant les mandats de l’ASSÉ en faveur de l’internationalisation des luttes,
Considérant que le moment est venu de choisir le plan d’action annuel,
Considérant que plusieurs associations à l’international sont en train de se coordonner pour mettre en œuvre une grève étudiante mondiale avec des revendications très similaires aux nôtres ;

Que [l’association étudiante] propose à l’ASSÉ d’inclure et d’organiser une journée d’action nationale le 18 octobre dans le plan d’action annuel, dans le cadre de la journée d’action internationale de l'"International student movement".
Que [l’association étudiante] propose d’inclure la grève mondiale de l’éducation (14 au 22 novembre) dans le plan d’action annuel de l'ASSÉ.

Que [l'association étudiante] propose à l'ASSÉ que le thème de la manifestation du 22 novembre soit la première grève étudiante mondiale et l'internationalisation des luttes.