Bonjour voici ma lettre de candidature pour le poste de secrétaire à l'information du conseil exécutif de l'ASSÉ:


Lettre de candidature pour le poste de secrétaire à l'information.

« Et si le canadien avait joué comme une équipe de 8e position?

L'histoire s'écrira. »

Concept publicitaire NHL


La mobilisation sonne à nos portes. Notre mission : mettre nos forces politiques en action. Le conflit se rapproche et il nécessitera beaucoup d'énergie et beaucoup d'émotion. Dans ce contexte, il m'a semblé pertinent de ralentir mes études pour me présenter sur le conseil exécutif de l'ASSÉ au poste de secrétaire à l'information. Je m'implique depuis quelques années dans le mouvement étudiant. Mes premières expériences remontent à la campagne échouée de GGI de 2007. À cette époque j'étudiais au cégep Maisonneuve. Ensuite, j'ai été représentant pour le module de science politique à l'UQAM et dans les deux dernières années j'ai occupé les responsabilités de coordonnateur à l'externe pour cette association étudiante. De plus, cette année j'ai eu le privilège de coordonner les activités du CRAM (conseil régionale de Montréal). Ces expériences m'ont permis d'apprendre énormément notamment sur l'organisation politique et les différences entre la théorie et la pratique.


Avec le temps, j'ai eu envie de relever de nouveau défi et de sortir de mon environnement habituel. L'information m'est donc apparue comme toute désigner pour apprendre de nouvelle habileté et pour travailler dans un contexte différent de celui d'une association étudiante locale. Puisque je n'ai pas de grande capacité en graphisme, j'espère apprendre et surtout je souhaite coordonner la production globale d'information de l'ASSÉ. Ainsi, je voudrais promouvoir une information plus varier dans son articulation tout en ayant un thème visuel plus continu pour qu'une campagne soit un thème graphique et non pas seulement des affiches disparates. Dans l'ensemble, je considère que le travail à l'information doit se faire en étroite collaboration avec les différents comités et plus particulièrement avec le comité information, le comité journal et le comité recherche et affaire académique. Ensemble, nous devons nous donner des rôles et des objectifs pour ne pas dédoubler les tâches et pour fournir du matériel pertinent pour toutes les associations étudiantes, peu importe leur contexte social.


Tout comme le travail de production d'information, je considère que le travail sur un exécutif est un travail d'équipe où chaque personne n'est pas simplement confinée dans ses fonctions, mais bien où tous et toutes ont la responsabilité d'assister les autres membres de l'exécutif dans leurs fonctions. En ce sens, je compte bien aider mes autres camarades dans leurs fonctions. De façon plus générale, je considère que les exécutant-e-s doivent constamment faire preuve d'humilité face aux associations étudiantes et au congrès. Ainsi ils et elles peuvent stimuler le débat dans les associations étudiantes, mais ils et elles doivent éviter à tout prix d'imposer leurs opinions personnelles dans les débats.


Finalement, un dernier mot pour rappeler que bien que je considère que le travail au national est très pertinent, il ne faut pas perdre de vue que la lutte s'organise d'abord au local. Ainsi, le national est un support pour les luttes et les mobilisations local, mais il n'en est pas la principale composante. Pour gagner la prochaine lutte politique nous allons avoir besoin de beaucoup de militant-e-s qui connaissent leur campus et qui vont convaincre leur collège un a un du bien fonder de notre cause!


N'oublions pas, notre plus grande force c'est d'avoir raison!


Guillaume Vézina membre de l'AEMSP-UQAM


Appui de l'AEMSP-UQAM et l'AECSSP-UQAM


PS. Je reste disponible pour répondre aux questions de toutes les associations étudiantes qui voudrait en savoir plus sur ma candidature. Donc voici mon numéro de cellulaire 514-571-4966.