Bonjour à tous et toutes,

1) "Le plan d'action de l'ASSÉ s'en voit donc changé."
En effet, le congrès avait mandaté l'exécutif de faire pression sur la coalition pour que celle-ci organise une manifestation de fin de semaine. Dans un premier temps, l'exécutif a réussi à faire changer d'idée le comité action, afin qu'il propose une manifestation de fin de semaine. Malheureusement, après de longues discussions et un débat animé, la proposition du comité action a été battue en réunion élargie, et l'action de blocage a été choisie. Maintenant, il revient au congrès de l'ASSÉ d'accepter ou de refuser de faire l'action de la coalition. La proposition est d'ailleurs dans le cahier de congrès depuis deux semaines.

Dans ce sens, le plan d'action s'en voit donc changé, car nous misions sur l'organisation d'une manifestation nationale par la coalition. Autrement dit, il nous est impossible de participer à une action alors que celle-ci n'existe plus et cela causera donc une modification à notre plan d'action. Nous avons choisis d'être membre de la coalition et l'adoption d'actions (qu'on peut rejeter ou accepter) par cette dernière à un impact sur notre propre plan d'action.

2)« Étant donné le changement dans la conjoncture politique québécoise, il s'agira d'une seule action nationale et non plus de plusieurs actions régionales. »
Il ne s'agit pas d'être esclave de la conjoncture, mais de savoir la lire pour orienter notre plan d'action. D'autre part, cette phrase visait à résumer les raisons ayant menée la coalition à abandonner la perturbation économique nationale.

3) "Laissons tomber les manifestes et les contres-sommets."
L'organisation du contre-sommet et d'une réaction au Pacte des lucides est un mandat de congrès. L'exécutif a donc suivi ses mandats et participe à l'organisation d'un contre-sommet et d'une réaction au Pacte, qui est, selon nous, le manifeste de la TPU. Ce mandat n'est pas priorisé par l'exécutif sur les autres mandats, nous tentons simplement de le respecter.

D'ailleurs, le conseil exécutif travaille activement à l'organisation de la perturbation du sommet, tel que décidé en congrès.

Solidairement,
------------
Le conseil exécutif
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
site web: http://www.asse-solidarite.qc.ca/