Cette action est pour souligner la journée international des étudiant.e.s qui est le 17 novembre. L'année passée il y'a eu la grève mondiale en novembre à même occasion. Ici au Québec plusieurs associations membres de l'ASSÉ ont participées et étaient en grève d'une semaine, trois jours ou une journée ainsi qu'une manif été organisée par l'ASSÉ le 22 novembre:
http://www.asse-solidarite.qc.ca/actualite/manifestation-de-lasse-des-dizaines-de-milliers-de-personnes-solidaires-des-luttes-internationales/

Discutez-en dans vos AGs et prenez des positions! 

Courant d’actions mondial pour l’éducation gratuite – accessible – Émancipatrice


Du 17 au 23 Nov. 2013

Nous appelons à un Courant d’actions mondial pour l’éducation gratuite – accessible - émancipatrice.

Le Mouvement Mondial pour l’Éducation (ISM pour International Student Movement) est une plateforme réunissant plusieurs individus et groupes des quatre coins du monde. Un groupe d’étudiants et d’étudiantes associé-e-s au ISM se sont réuni-e-s grâce à une série de réunions par messages « chat » et ont choisi-e-s d’appeler à des actions coordonnée mondialement. Nous nous UNIRONS en solidarité car, où que nous vivions, nous portons les mêmes combats contre des États nationaux qui ne favorisent que des intérêts privés guidés par le profit seul, et contre leur emprise sur l’éducation. Les hausses de frais de scolarité, les coupures budgétaires, l’externalisation des services, la fermeture d’écoles et bien d’autres mesures régressives sont liées à la marchandisation et à la privatisation toujours croissante de l’éducation. Ce n’est qu’en s’unissant mondialement que nous serons en mesure de surmonter ces obstacles ainsi que de rendre possible une éducation émancipatrice, gratuite et accessible pour tous et toutes.

Nous nous battons tous et toutes contre les coupures dans l’éducation. La majorité d’entre nous croulons sous le poids de nos dettes étudiantes. Ces dettes, construites par la notion individualiste « d’investir dans son avenir personnel », devront êtres remboursées en marchandant notre future force de travail. La pression toujours grandissante de la performance et de la productivité est exaspérante. Les restrictions liées à l’éducation et les frais de scolarité augmentant sans cesse, entre autres barrières socioéconomiques, limitent gravement l’accès à l’éducation et doivent être combattues! Chacun et chacune soit avoir un accès égal à l’éducation, quels que soit son statut socioéconomique.

Nous subissons tous et toutes les impacts de la marchandisation et de la commercialisation de l’éducation. Cela se traduit de façon systématique par des symptômes qui nous affectent directement, tels que le recul de la démocratie au sein des institutions scolaires et l’implantation de structures hiérarchiques au sein de celles-ci. Le marché de l’éducation et la concurrence entre les institutions scolaires sont encouragés par les gouvernements tout autour du monde qui privatisent davantage l’éducation, la santé et tout autre service public.

Le marché de l’éducation et les États nationaux nécessitent que la concurrence et le profit soient priorisées sur le développement des capacités de réflexion émancipatrice. Tous deux dépendent impérativement de consommateurs et consommatrices, de travailleurs et travailleuses à salaires réduits ainsi que de citoyens obéissants et de citoyennes obéissantes plutôt que d’individus émancipés capables d’autodétermination au sein de leur vie. Ces circonstances nous empêchent d’atteindre une éducation gratuite ainsi qu’un environnement dans lequel les individus sont stimulés dans le développement de leur pensée critique. Au contraire, le système actuel, qui est fondé sur les intérêts de l’État et du profit, nous éduque uniquement au sein des limites de ce qui est compatible avec le paradigme capitaliste.

Ainsi, le système éducatif au sein du capitalisme consiste essentiellement en des usines d’apprentissage vouées à produire du capital humain pour une exploitation par le marché du travail ainsi que de la connaissance marchandée. C’est pour dénoncer ces liaisons dangereuses et afin de mettre un terme à ce mode de production que nous appelons les étudiant-e-s, le personnel, les enseignant-e-s, les parents ainsi que toute autre personne d’identifiant à cette lutte de s’organiser et de s’unir mondialement en participant au Courant d’actions mondial pour l’éducation gratuite – accessible – émancipatrice.

Défendez-vous ! Rejoignez le Courant d’actions mondial pour l’éducation gratuite – accessible – émancipatrice !

Hors des salles de classes et dans la rue.

#1monde1lutte

#1World1Struggle   


Global Wave of Action for Free Education (Nov.17 - 23rd 2013): http://ism-global.net/call_global-wave

La déclaration universelle de l'ISM: http://ism-global.net/declaration_universelle_dengagement

Grève mondiale pour l'education de novembre 2012