Bonjour à toutes et tous,


Je désire m'adresser à vous pour souligner l'importance et le sérieux que représentent les prochains jours  dans nos différentes associations étudiantes. En effet, au dessus de 100 000 étudiant.e.s réuni.e.s dans plusieurs dizaines d'associations étudiantes tiendront des assemblées générales de grève. Certaines associations étudiantes pensent adopter deux semaines de grève reconductible, d'autres une ou deux journées ponctuelles le 2 avril et le 1er mai. Jusqu'ici, les appréhensions exprimées par les étudiant.e.s des cégeps et universités ayant voté la grève concernaient la crainte d'un mouvement durant plusieurs mois comme en 2012.


En ce sens, il me semble important que nous soyons le plus claire et sincère possible quant aux propositions que l'on désire mettre sur la table. Si vos associations étudiantes pensent voter une journée ponctuelle de grève, il est nécessaire de faire des tournées de classe dès aujourd'hui pour débraquer la droite qui s'organise partout contre la GGI.  Donner l'impression de faire un compromis pourra permettre de faire passer de nombreux votes dans des endroits ou la mobilisation n'est pas à point pour une grève générale illimitée.


En ce qui concerne les associations étudiantes désirant adopter deux semaines de grèves avec une AG de reconduction dans la semaine du 7 avril, il est aussi important d'expliquer la différence avec la grève de 2012. En 2012, nous allions en grève jusqu'à ce que le gouvernement recule. Aujourd'hui nous proposons d'aller en grève jusqu'à ce qu'on puisse faire reculer le gouvernement par un élargissement à l'extérieur du secteur étudiant de la contestation. Il est important de démontrer dans notre mobilisation que la reconduction est dépendante de cette élargissement et avoir l'humilité d'accepter que nous ne pourrons mener une lutte prolongée seule.


La clarté quand aux propositions de débrayages proposées doit passer par une information large à l'ensemble des étudiant.e.s. Nous avons vu au cours des dernières semaines que les opposant.e.s à la grèves sont très mobilisé.e.s. Notre unique chance de succès et de mobiliser la gauche et le centre autour de propositions clairement définies qui ne laissent pas place à l'ambigüité.

En ce sens, n'ayons pas peur de faire, dès maintenant, de la mobilisation sur la grève dans nos campus afin de déconstruire les peurs et craintes de plusieurs et par le fait même mener une première vague de mobilisation massive et victorieuse contre l'austérité ce printemps.


Présentons clairement nos propositions de grèves!


N'ayons pas peur de parler à l'ensemble des étudiant.e.s!


La victoire ne tient qu'à nous!