Julien Royal – Candidature au poste de secrétaire à l’information.

 

C’est après une longue réflexion que je pose ma candidature au poste de secrétaire à l’information. Je dois avouer avoir hésité longtemps avant d’entreprendre un tel mandat, l’issue de la grève étant encore incertaine. Néanmoins, il me semble de plus en plus clair que, peu importe le résultat de cette dernière, il me semble nécessaire que je me présente sur l’exécutif national de l’ASSÉ pour la prochaine année.

 

Je crois qu’il est tout d’abord important de faire un bref bilan de mon implication étudiante. J’ai débuté mon implication lors de la campagne contre le dégel en 2007-2008 alors que j’étudiai à l’époque au cégep Édouard-Montpetit. Ces évènements m’ont amené à militer sur mon campus et à finalement m’impliquer sur l’exécutif local en 2009-2010. J’ai ensuite dès ma première session universitaire au Bac en communication, politique et société à l’UQAM occupé brièvement un poste par intérim sur l’exécutif de l’AFESPED-UQAM. Depuis 1 an, je m’implique activement sur le comité journal où je travaille à produire l’Ultimatum en plus de travailler chaque jour à cette grève dont nous ressortirons, je l’espère, victorieux et victorieuses.

 

 

Pourquoi l’exécutif national ?

 

Cette question est pour moi fondamentale, on ne s’embarque pas dans cette « aventure » sans peser les responsabilités et le travail qui vient avec. Coordonner la production du matériel d’information sous toutes ses formes est crucial pour une organisation de terrain comme l’ASSÉ. aux classiques tracts, dépliants et journaux vient s’ajouter l’internet comme outil d’information inévitable. On ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié. La charge de travail est importante, il faut en prendre conscience. Après de nombreuses discutions avec des camarades et de grands questionnement sur mes compétences et le lieu qui serait le plus pertinent pour mon implication cette année, la possibilité de retourner sur un exécutif local ou bien de prendre congé du mouvement étudiant m’ayant traversé l’esprit, j’en suis venu à la conclusion qu’il était préférable de mettre à profit ce que j’ai appris dans la dernière année pour le compte de l’ASSÉ. Des gens doivent continuer d’organiser la lutte, même lorsqu’une démobilisation post-grève se fera sentir.

 

 

L’information au fondement d’une organisation combattive.

 

Le succès de la grève actuelle est selon moi en partie attribuable à une homogénéisation du matériel d’information appliquée entre autres par le comité à l’information durant tout le déroulement de la campagne. Ma tâche l’année prochaine sera en partie selon moi de continuer en ce sens, de s’assurer que les lignes politiques, souvent difficiles à expliquer, soit retransmisses de manière intelligible pour les étudiants et étudiantes n’ayant pas vécue-s la grève. De plus, l’année prochaine me semble une année qui sera, vu la conjoncture politique actuelle, fort probablement marquée par des luttes sociales plus larges sortant du domaine de l’éducation auxquelles nous certainement participer. C’est dans de telles situations qu’un effort accru sera de mise pour permettre une compréhension des analyses politiques de certains enjeux étrangers à la quotidienneté étudiante, et ce, sous différentes formes identifiables à un « style » propre à l’ASSÉ. Autrement dit, l’année prochaine sera déterminante pour l’image que nous désirons envoyer auprès des étudiantes et des étudiants. Tâchons de nous présenter comme une organisation sérieuse, capable de défendre convenablement un cahier de positions politiques radicales. C’est du moins ce à quoi je m’attends travailler si le congrès juge pertinent de m’accorder sa confiance.

 

N’hésitez pas à me contacter, je vais tâcher d’être le plus disponibles pour répondre à vos questions.


Julien Royal,
Téléphone: (514) 638-1461
Courriel: julien.royal@gmail.com