Voici deux propositions que nous aimerions apporter au prochain congrès:

 

Considérant que l’exécutif de l’ASSÉ n’a aucunement consulté les associations membres sur la participation à la rencontre avec le ministre Bolduc;

Considérant que la démocratie directe à l’ASSÉ passe par la prise de decision des associations membres;

Considérant que l’exécutif de l’ASSÉ n’a pas le pouvoir de prendre des decisions aussi importante et qu’il est redevable aux associations membres;

Considérant que “l’urgence d’agir” ne devrait jamais être un prétexte pour passer outre la démocratie à l’ASSÉ;

 

Le SECMV propose que le conseil exécutif de l’ASSÉ ou tout-e porte-parole ne puisse rencontrer aucunE représentantEs du gouvernement sans avoir été mandaté par le congrès ou le conseil central.

 

 

Avis de motion

Ajouter l'article suivant au chapitre 3 et décaler les points en conséquences : 

«Article 44 

Pouvoirs d’un comité ad hoc en instance
Les délégué-e-s d’un comité ad hoc ont droit de paroles dans les congrès et les conseils centrals seulement lors de la tenue d’un point traitant spécifiquement le ou les sujets dont relève le comité ah hoc.

 

                                                                                                                                                                                  

 

Pour ce qui est de l’avis de motion proposé par la coordination du conseil central :

 

Remplacer l'article 24 des Statuts et règlements «Le quorum du Conseil central est de 50% + 1 des campus contenant des associations membres.» par «Le quorum est de 50% +1 des campus où au moins une association membre active est présente. Une association membre est considérée comme inactive si elle n’a pas été présente à trois Conseil central d’affilée. Elle redevient active dès qu’elle se présente à un Conseil central.»

 

Nous allons assurément voter contre cet avis de motion lors du prochain congrès. Pour nous, il est complètement  inconcevable de diminuer la représentativité des associations membres lors d’une instance pour palier au manque de participation. Rappelons que deux séances du conseil central ont eu lieu pendant l’été, période où les associations étudiantes ne se réunissent pas et où plusieur conseil executif sont vide et que la dernière séance n’a pas été duement convoqué (la date avait été simplement mise à la fin du message d’annulation de la séance d’avant). Il est donc fondamental pour nous que les associations membres se penchent sur les fondements même du conseil central comme instance à l’ASSÉ et ne tombent pas dans le sabordement de la démocratie direct comme l’avis de motion tente de le faire.