Voici le bilan de l’Association Générale Étudiante du Collège de Valleyfield (AGÉCoV) pour la troisième semaine de grève.

 

La semaine a débuté avec une manifestation locale pour protester contre la privatisation et la tarification des services publics qui a regroupé, dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield, une centaine de personnes provenant du milieu étudiant, syndical et communautaire. Suite à cette manif, les étudiants et étudiantes du Cégep ont décidé d’occuper le corridor de la direction pour que le directeur général accepte de nous appuyer en prenant position contre la hausse des frais de scolarité et contre les coupures dans les cégeps. Sans succès, il s’est précipité pour quitter le Collège après nos nombreuses tentatives de perturber la paix du bureau de la direction générale. La journée s’est terminée avec un spectacle d’enfer avec Mise en Demeure. Le lendemain, nous avons organisé un atelier/table ronde sur le féminisme avec trois étudiant-e-s du Plan Q qui a réussi à attirer 7 étudiant-e-s du Collège. Malgré la faible participation, tous et toutes ont semblé apprécier l’activité. Mercredi, plusieurs étudiantes et étudiants du cégep sont allé à la manif-action à Montréal et ont participé au blocage du bureau de la CRÉPUQ et à la manifestation d’appui. Malgré l’intervention musclée des forces policières, personne n’a subi de blessures graves.

 

Cette semaine a été faible en participation de la part des membres de l’AGÉCoV. Aucune ligne de piquetage n’a été faite cette semaine. Par contre, plusieurs personnes sont allé donner un coup de main au national pour aider les autres associations étudiantes.

 

Aucune assemblée générale n’a été organisée cette semaine. La prochaine assemblée de reconduction sera lundi le 12 mars.

 

Solidairement,

Guillaume Proulx

Externe à l’AGÉCoV