Bilan mensuel du Conseil Exécutif                                  Septembre 2015

Le mois de septembre, celui de la rentrée automnale, a été extrêmement chargé pour le Conseil Exécutif ainsi que les comités de travail. Beaucoup de matériel de mobilisation a été produit et distribué, notamment des Ultimatums anglophones, des macarons et des auto-collants de la campagne de grève générale ainsi que d’autres dépliants et affiches qui ont été mis sur le site internet http://unmouvement.org/  dans l’objectif de se faire imprimer, afficher et distribuer massivement sur les différents campus membres et non membres de l’ASSÉ.

Le 8 septembre dernier, notre campagne annuelle a été lancée avec des actions d’éclats et de perturbation organisées par plusieurs associations étudiantes locales. Objectif? Rappeler au gouvernement notre colère et notre détermination à nous soulever contre des mesures austères qui nuisent de plus en plus violement et visiblement à notre bien-être collectif, mais aussi pour ramener nos cinq revendications fiscales à l’avant scène et ainsi proclamer haut et fort que le désinvestissement dans le secteur public est un choix idéologique et qu’il est plus que possible de réinvestir massivement notamment en éducation, en santé et dans le communautaire.

De leur côté, les secrétaires aux affaires internes ainsi que le Comité à la mobilisation ont continué leur travail (tournées de distribution d’ultimatums, aide au local, etc.)

Plusieurs associations étudiantes membres ont également tenu des assemblées générales au cours duquel elles ont adoptées des motions de solidarité et d’appui aux employé-e-s des secteurs publics qui sont actuellement en négociation de leurs conditions de travail, plus particulièrement avec les employées du milieu de l’éducation (professeurs, employé-e-s de soutien, etc.).

Pour sa part, le Congrès d’automne a eu lieu les 19-20 septembre derniers, au Collège de Maisonneuve, à Montréal. Des modifications majeures aux statuts et règlements ont été adoptées (nouvelle instance intermédiaire, quorum collégial pour le congrès, etc.), et le plan d’action automnal a été mis à jour, notamment en appelant à diverses manifestations d’appui (celles de la FAE et du Front Commun, par exemple) et à la poursuite de la campagne de grève générale illimitée.

Les associations étudiantes de l’ASSÉ se sont d’ailleurs dotées d’une journée de manifestation unitaire le 5 novembre prochain pour dénoncer, aux cotés de nos alliées, les mesures d’austérité qui nous affectent tous et toutes. Pour consulter l’ensemble des résolutions entérinées lors du Congrès, il suffit de consulter le résumé des mandats : http://www.asse-solidarite.qc.ca/wp-content/uploads/2015/09/resume-des-mandats-congres-19-20-septembre-2015.pdf Un second congrès aura d’ailleurs lieu à l’Université de Sherbrooke les 24 et 25 octobre prochains. L’invitation vous a été envOyé précédemment sur ASSE-SUPPORT. N’oubliez-pas de vous y inscrire !

Également, le Rassemblement Syndical en Éducation (RSÉ) s’est tenu les 26-27 septembre derniers. Cet événement intersyndical a regroupé des associations étudiantes et des sections syndicales locales du milieu de l’enseignement – employé-e-s de soutien, enseignants et enseignantes, employé-e-s étudiants et étudiantes, etc. – afin d’établir une plateforme de revendications communes en vue de la mobilisation automnale et des différentes perspectives de grève. Les participants et participantes au RSÉ ont souligné les effets négatifs des coupures en éducation et ont invité les associations et sections représentées à soutenir les cinq alternatives fiscales qui sont déjà revendiquées par l’ASSÉ. De plus, les associations et sections réunies ont dénoncé l’emploi systématique des décrets par le gouvernement et s’est positionné contre le rapport Demers.. Il est possible de consulter l’entièreté des résolutions adoptées lors du Rassemblement au : http://rse.unmouvement.org/fr/proces-verbal/

Pour conclure le mois en beauté, notre porte-parole a tenu un discours d’appui et de solidarité au blocage organisé le 30 septembre dernier par divers groupes communautaires devant le Ministère du travail et de la solidarité sociale à Québec. Ce blocage a permis de réunir plusieurs personnes provenant de différents horizons (groupes communautaires de partout au Québec, étudiantes et étudiantes, salarié-e-s de la fonction publique, etc.) pour envoyer un message uni au gouvernement : NON au délaissement du milieu communautaire!

Saccage libéral? Grève générale!

Solidairement,

Le conseil exécutif de l’ASSÉ

---------------------
Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514) 390.0110