Je voudrais prendre le temps de répondre à de nombreux constats qui sont faits dans ce texte et qui me semblent soit erronés, ou qui manquent franchement de nuance, mais je ne le ferai pas. Il me semble que je ne sais même plus tout à fait à qui s'adresserait une telle réponse, tant je doute qu'un dialogue soit possible. Je me contenterai donc de dire ceci: je pense qu'on ne devrait pas sous-estimer le découragement et le désintérêt que génère dans le reste du mouvement étudiant, le fait qu'une certaine part de la gauche s'organise actuellement sur la base de sa colère contre "l'ASSÉ".

L'initiative envoyée ici me semble intéressante à de nombreux niveaux, mais la charge de mépris qu'elle contient face à l'ASSÉ et à l'Ultimatum, et par extension face aux personnes qui s'y impliquent, ne provoque finalement chez moi qu'un sentiment d'abattement. Une permanente de l'ASSÉ a démissioné récemment en pointant explicitement du doigt les insultes et les attaques personnelles qui lui ont été adressées. La seule réponse était encore un courriel qui demandait pourquoi on ne la remplaçait pas par un comptable contractuel! Aucun retour critique ou questionnement quant au fait qu'une employée nous indique que des membres ont eu un comportement abusif! Il me semble que ce dernier événement parle d'une tolérance à une violence interne qui dépasse franchement les tensions qui peuvent résulter de différents politiques.

À la manif du 5 novembre, plusieurs personnes de l'équipe sécu ont été insultées et une personne s'est même fait cracher dessus! Ce n'est pourtant pas un service de sécu de syndicat: son mandat est explicitement de protéger les gens des flics en surveillant les déplacements de la police, en proposant des voies de fuite en cas d'intervention et en prodiguant des soins médics si nécessaire! Et si pour les gens de Montréal une telle équipe peut sembler accessoire, dans le contexte d'une manif nationale qui rassemble des gens de plusieurs régions, du comunautaire et des syndicats; avoir des gens préparé-e-s facilement identifiables avec du matériel de médic et des infos sur le trajet, les fuites potentielles ou qui aident les gens à rester calmes et groupésen cas d'intervention, c'est franchement utile.


Date: Thu, 4 Feb 2016 16:03:01 -0500
From: chanelfortin0@gmail.com
To: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Subject: [asse-support] Nouvelle plate-forme médiatique étudiante

Bonjour !

Plusieurs étudiantes et étudiants se sont penché.e.s sur la question d'une nouvelle plate-forme de communication étudiante. J'invite tout le monde à lire le texte qui a été produit à ce sujet, et à le diffuser le plus largement possible afin de rejoindre un grand nombre de personnes. Il est important de noter que ce texte provient d'une initiative personnelle, et qu'il n'est en aucun cas relié à une organisation quelconque. 

P.S.: Si vous désirez participer au projet ou pour toutes questions, vous n'avez qu'à contacter l'adresse suivante: plateformemediaetu@gmail.com

Voici le lien : http://plateformeetudiante.blogspot.ca/ 
(Vous n'avez qu'à copié collé le lien!)

Bonne lecture !

__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) support@listes.asse-solidarite.qc.ca