Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous avez passé un agréable temps de fêtes et que vous avez terminé votre session. Si c'est le cas, j'ai l'honneur de vous annoncé que vous n'avez plus d'excuse pour ne pas écrire le texte de réflexion que vous songez à écrire depuis 3 mois en vu du congrès d'orientation.

Et oui! Il est encore temps d'envoyer des textes de réflexions : la date limite pour la publication de tels textes est désormais le 1er février.

La qualité de notre réflexion collective dépend de la production de tels textes. Or, pour l'instant, je n'ai toujours reçu qu'un seul texte. Vous pourriez, à vous seul, doubler cela!

************Voici un rappel des instructions pour l'écriture des textes***************

Ce congrès aura pour but de modifier les structures de l’ASSÉ en fonction de nos expériences collectives des sept dernières années au sein du mouvement étudiant (depuis le congrès d’orientation des 14 et 15 mai 2005).

Afin de stimuler les débats et les réflexions, le comité organisateur du congrès d’orientation lance, par la présente, un appel large à tous et toutes pour l’écriture de textes de réflexion. Ces textes n’ont pas l’obligation de formuler des propositions concrètes (bien que cela soit encouragé).

Le congrès d’orientation se concentrera sur des propositions performatives qui visent des restructurations de l’organisation. Il est toutefois évident que les débats sur ces transformations doivent prendre en compte le contexte plus général dans lequel le mouvement étudiant évolue. C’est en ce sens que nous sollicitons l’écriture de textes sur tous les sujets ayant un lien avec le syndicalisme étudiant contemporain, ses pratiques, ses objectifs, son mode d’organisation, etc.

Voici une liste non-exhaustive de sujets qui peuvent faire l’objet de textes :

-   Actions directes, violence et diversité des tactiques
-   Femmes et féminisme en milieu étudiant
-   Moyens de diffusion interne (médias de l’ASSÉ, médias étudiants)
-   Bilans sur la grève du printemps 2012
-   Perspectives d’avenir pour le syndicalisme étudiant de combat
-   Défis de l’élargissement de l’ASSÉ en région
-   Dynamique anglophones/francophones
-   Antiracisme, anticolonialisme et intégration des minorités
-   Liens avec le milieu syndical et communautaire
-   Place de la recherche à l’ASSÉ
-   Fonctionnement des instances de l’ASSÉ (congrès, conseil de coordination, comités et conseils)
-   Place des médias

N’hésitez pas à soulever de nouvelles problématiques!

Il n’y a pas de contraintes sur la longueur des textes. La date limite pour la réception des textes est le 1er février 2013. Les textes seront toutefois publiés en ligne au fur et à mesure que nous les recevrons. Vous êtes donc encouragé-e-s à nous envoyer vos réflexions avant cette date afin de stimuler les débats. Un blogue temporaire (orientation.asse-solidarite.qc.ca) sera mis sur pied à cette fin. Tous les textes doivent être signés.

Envoyez vos textes à orientation@asse-solidarite.qc.ca
Les textes seront publiés sur orientation.asse-solidarite.qc.ca au fur et à mesure que nous les recevrons.

Comment écrire votre texte de réflexion ?

Bien qu’il n’y ait pas de formule unique pour l’écriture d’un texte de réflexion, voici quelques conseils :

-   Essayez de cibler un élément « problématique » et de vous concentrer sur la recherche de solutions à cette problématique.
-   Si vous voulez traiter de plusieurs problématiques différentes, il est possible (mais non-obligatoire) de soumettre des textes de réflexion distincts pour chacune d’entre elles.
-   Afin de mettre en évidence vos solutions, il est possible de les mettre en retrait sous forme de « recommandations ».
-   Les recommandations peuvent prendre plusieurs formes et toucher différents aspects :

-   Si possible, indiquez à la fin de le votre texte les « mots clés » ou les « catégories de débats » qui caractérisent le mieux votre réflexion. Cela sera fort utile pour la classification des textes sur le site web et pour produire un index dans le cahier des mémoires.

Les recommandations formulées dans les textes de réflexion ne seront pas traitées automatiquement en congrès. Les textes de réflexion visent à stimuler les débats et à apporter des idées, mais ce seront ultimement les assemblées générales qui décideront des propositions qui seront raitées en congrès.

Solidairement,
-Alain Savard, délégué par le conseil exécutif de l’ASSÉ pour l’organisation du congrès d’orientation de mars 2013

Site web : orientation.asse-solidarite.qc.ca
Courriel : orientation@asse-solidarite.qc.ca