Bonjour camarades,

Comme le dit Louis-Philippe Véronneau, je crois qu'il est sain de favoriser les candidatures nombreuses afin que le Congrès puisse prendre la meilleure décision quant à l'élection d'un-e exécutant-e. Le choix d'un-e élu-e ne devrait jamais être fait par dépit et c'est une des raisons qui m'a motivé à appliquer pour le poste de secrétaire aux affaires académiques. Depuis ma démission au titre de président de l'AÉMUM cet été, je tente de trouver le meilleur moyen de continuer à oeuvrer pour les valeurs qui me sont chères et que vous trouverez dans ma lettre de candidature. Lorsque des élections ont été annoncées pour divers postes à l'ASSE, j'ai décidé de plonger, peu importe si d'autres candidatures allaient être déposées. 


Voici mes réponses aux question de Louis-Philippe:


  • Quel est selon vous le rôle de la / du secrétaire aux affaires académiques?

    Le/la secrétaire aux affaires académiques doit veiller à la coordination du comité à la recherche et aux affaires académiques(CRAA) tout en assurant le suivi des recherches. Ces recherches doivent pouvoir servir dans le court terme à construire un argumentaire solide pour défendre nos revendications et dans le long terme à construire un discours mobilisateur qui pourra porter nos idées et nos positions non seulement chez les étudiant-e-s, mais également chez les citoyens et citoyennes. Le/la secrétaire aux affaires académiques et le CRAA ont bien sûr un rôle de création d'argumentaire, mais aussi d'analyse de celui de ceux avec qui nous avons à argumenter (gouvernement, Fédérations étudiantes, syndicats, etc.). Cette personne doit aussi être en mesure de créer des liens avec des organismes et/ou des individus qui auraient des visées communes avec l'ASSE afin de mettre de l'avant ce que nous avons à proposer/réclamer et afin de créer une réelle solidarité sociale. 


  • Avez-vous du temps à investir dans ce poste?

    Comme je l'ai indiqué dans ma lettre de candidature, je commencerai à la session d'automne un baccalauréat en Philosophie et Sciences Politiques, mais le nombre de cours auxquels je m'inscrirai dépendra du résultat de l'élection au Congrès des 29 et 30 septembre. Si j'ai décidé de postuler pour un poste de secrétaire à l'ASSE, c'est que je considère comme prioritaire d'être au service du mouvement étudiant et je m'investirai donc à fond pour ce poste. 


  • Avez-vous déjà fait de la recherche académique ou produit du matériel sur des questions connexes?

    Je n'ai personnellement jamais produit de matériel digne de ce nom, mais tout au long de la mobilisation de l'année 2011-2012, j'ai oeuvré à produire un certain argumentaire afin d'informer les étudiant-e-s de la Faculté de musique de l'UdeM sur les tenants de la hausse annoncée par le gouvernement libéral. J'ai également eu à me pencher sur plusieurs dossiers, notamment les argumentaires des fédérations étudiantes et de la CLASSE/ASSE, les offres gouvernementales, les injonctions et la loi spéciale, et à en faire des résumés et à les présenter aux membres de l'AÉMUM. 


  • Comment voyez-vous l'imminent Sommet sur l'éducation?

    Bien que nous parlions beaucoup de ce fameux Sommet, j'en fais moi-même référence dans ma lettre, il faut dire que les détails l'entourant restent nébuleux : quand aura-t-il lieu? qui sera présent? de quoi y parlera-t-on réellement? Etc. Je crois tout d'abord que la position que défendra l'ASSE (ou la CLASSE) face à ce Sommet appartient tout d'abord au Congrès: est-ce que l'ASSE/CLASSE doit se présenter et participer au Sommet sur l'éducation? Personnellement, je crois que oui, mais pas à n'importe quel prix. Non seulement nos revendications devront-elles y être entendues, mais également écoutées et prises en compte. Je crois aussi que les étudiant-e-s devront avoir leur mot à dire sur la formation même de ce Sommet. Selon moi, il n'est pas question d'accepter d'entamer un dialogue si nous n'en reconnaissons pas les bases. Il faut donc se tenir prêt-e-s à tout en maintenant à jour nos revendications et leur argumentaire, tout en jouant de prudence.


  • Dans qu'elle mesure trouvez-vous importante la production de recherches et d'analyses pour ce dernier? En ce sens, à qui seraient destinés d'éventuels documents?

    Je crois avoir répondu à cette question par l'entremise de mes réponses aux questions 1 et 4. Si la stratégie en vue du Sommet est d'y participer, alors la production de recherches et d'analyses sera importante car il faudra analyser en profondeur les positions du Parti québécois ainsi que celles des fédérations étudiantes afin d'en faire ressortir les failles, tout en mettant de l'avant nos positions avec un argumentaire solide. Les recherches serviraient donc à court terme principalement au Sommet et aux militant-e-s. À long terme, nous pourrons nous servir de ces recherches, et d'autres qui pourraient être produites, afin de mobiliser et conscientiser les étudiant-e-s et les citoyens et citoyennes à nos idées et positions.



    Voilà, j'espère avoir apporté la lumière sur des interrogations que vous pouviez avoir sur ma candidature. Je réitère, je suis disponible si jamais vous voulez que je me déplace dans vos AGs et/ou réunions d'exécutif.



    Solidairement,

    David Therrien-Brongo


    P.S. Je ne suis pas encore sur ASSE-support alors il y a un certain délai dans la transmission de l'information, j'en suis fort désolé.