Salut,

C'est inquiétant de voir que l'ASSÉ invite le monde à participer à une manif syndicale quand:

1) Il y aura une autre manif beaucoup plus pertinent le même jour
2) Les syndicats nous ont pas donné des bonnes raisons de s'allier avec eux
(voir la campagne foirée contre les coupures en assurances chomage, avec une belle parade de milliers de personnes, mais aucun gain conret, et la coalition main rouge qui a fini par être l'ASSÉ et le FRAPRU qui s'organisaient contre la hausse d'hydro-québec)

Ce que je dire c'est: Je me méfie d'une croyance qui voudrais travailler avec les syndicats en esperant que les syndicats vont magiquement viré plus à gauche par leur association avec l'ASSÉ.

Oui, il y a la grève sociale qu'on veut faire en 2015 avec les travailleurs syndiqué-e-s (et non syndiqué-e-s).  Oui, il va falloir établir des liens de confiance avec les syndicats.  Mais pas a n'importe quel prix.

On ne ferrais pas la grève sociale juste pour faire la grève, juste pour l’exercice, quand même.  Si on fait la grève, mais que la qualité de la mobilisation est compromis, ben on sera peut-être syndicaliste, mais on ne sera pas combatif.

Travailler avec les syndicats juste pour pouvoir faire la grève avec eux, sans remettre en question les actions pro-patrons des grands centrales syndicales ne vaut pas la peine.  Travailler avec les syndicats juste pour pouvoir faire la grève avec eux, sans remettre en question leur manque de combativité et capacité d'être des organisations de luttes sur le front de la défense des principes de bien être collective ne vaut pas la peine.

Pourquoi j'irai à la manifestation des syndicats, quand je pourrais plutôt utilisé mon accès à ces personnes des syndicats pour essayer de les convaincre de se joindre à la masse anticapitaliste le 1e mai?

Devoir choisir entre les anticapitalistes et les syndicats c'est un faux dilemme: ils devront être capable de s'unir, au moins pour une journée de manif.  Je voit pas pourquoi l'ASSÉ prioriserai le travail avec les syndicats au péril des principes politiques. 

On va pas aller plus au centre pour eux et elles, il faut qu'ils et elles viennent plus à gauche! 

Voilà quelques pistes de réflexion....

Louisa
étudiante en histoire


2014-04-09 16:12 GMT-04:00 Lazlo Bonin <information@asse-solidarite.qc.ca>:
Bonjour camarades,

Le plan d'action annuel inclut la participation de l'ASSÉ aux activités syndicales du 1er mai, et nous avons reçu une invitation à contribuer à l'équipe de sécurité de cette manifestation. En ce sens, le Conseil exécutif m'a mandaté de coordonner notre contingent pour cette équipe.

Si vous souhaitez assurer la sécurité des gens dans cette manifestation, vous êtes convié-e-s à répondre à ce courriel d'ici mercredi le 16 avril pour participer à l'équipe de sécurité. Nous cherchons entre 5 et 10 personnes. Aucune expérience préalable n'est nécessaire, mais tant mieux si vous en avez! Vous n'avez qu'à être capables de rester calmes, patient-e-s et organisé-e-s dans le contexte parfois stressant qu'est une manifestation d'envergure.

Merci, on se revoit dans la rue!
Solidairement,

--
Lazlo Bonin
Secrétaire à l'information
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Cellulaire: (514) 971-1337

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca