Bonjour,
Le premier courriel qui a été envoyé sur la liste ASSÉ-SUPPORT exposant ce plan d'action de la FEC et du comité de mobilisation de l'AGECVM soulevait des questions et des inquiétudes qui sont tout à faite pertinent et légitime de discuter. Je ne crois pas que soulever ces questions et d'en débattre sur cette liste entache la souveraineté de l'association étudiante qui y participe. Le débat, bien fait, est en soit un signe de bonne santé démocratique. La souveraineté des associations locales ne peut pas devenir un prétexte pour couper court à un débat. Cependant, j'admais que la forme que la discussion à pris sur cette liste n'est pas des plus constructive.

Dans le vif du sujet, cette action est organisé par un collectif qui n'opère ni dans les structure d'association étudiantes locales, ni dans celle de l'ASSÉ et du comité de mobilisation de l'AGECVM. Est-ce que l'organisation d'une telle action est le fruit d'un mandat de l'Assemblée générale de l'AGECVM ou du fait que le comité de mobilisation de l'AGECVM est ouvert à toutes personnes qui s'y présente et qui agit souvent de façon très indépendante. Bien entendu, ce n'est pas sur cette liste ou à l'ASSÉ d'émettre des conclusions sur ce questionnement. J'écrirai moi-même à l'AGECVM afin de soulever mes inquiétudes en tant qu'ancienne membre de l'association et ils en traiteront comme bon leur semble. D'autres peuvent faire une chose semblable. Il n'est pas problématique de ce questionner ouvertement.

Les membre du FEC devrait sérieusement revoir leur vison de la démocratie. Si ces personnes ne sont pas d'accord avec les orientations de leur association locale ou des orientations de l'ASSÉ, elles doivent faire le débat dans les assemblées générales ou les structures appropriées, à moins que ces personnes considèrent leur syndicat local ou l'ASSÉ comme des entités non-démocratiques, alors qu'elles s'expriment. Mais tenter de court-circuité la décision prise par la majorité à la suite de débat n'est surement pas respectueux de la démocratie. De plus, c'est une chose de vouloir s'afficher contre la manifestation dans cette même manifestation, mais aller perturber les points de presse alors que c'est un élément sensible est inacceptable.

Je n'aurais jamais cru qu'il serait si difficile de faire marché les étudiants et les étudiantes de toutes les institutions pots-secondaires dans la rue en même temps.

Solidairement,
Marianne

Le 7 novembre 2011 15:13, kris Gyorffy <kristofgyorffy2@hotmail.com> a écrit :

Bonjour à vous tous et toutes(encore une fois)

Je crois avoir été clair dans ce que j'ai écris, dans mes précédent textes, si tu veux en tirer ce que tu veux, faits-le, je n'ai plus grand chose à dire, mais ce que je voulais dire, que malgré le fait que ladite personne est membre du comité mobilisation de l'AGECVM, elle milite malgré tout par le biais du fait qu'elle est permanente de l'assé pour une organisation étudiante nationale, sur la question de FEC, je ne suis pas nécessairement en accord avec le plan de FEC-comité mob, sauf que je crois en la souveraineté locale d'une association non-membre de l'assé comme d'une association membre. Sur le reste le fait qu'elle soit permanente de l'assé n'empêche pas le fait qu'elle peut s'impliquer dans le comité mob de l'AGECVM et dans les assemblées générales, je suis juste en désaccord avec le moyen qu'elle a utilisé pour exprimer son mécontentement... Je ne crois pas que lorsque l'on lit mon texte c'est seulement sur l'aspect de la permanence que je critique, mais bien sur l'ensemble de la situation.



From: justine_rl@hotmail.com
To: kristofgyorffy2@hotmail.com
Subject: RE: [asse-support] Fw: Fwd: Rapport sur l'action du 10 novembre
Date: Mon, 7 Nov 2011 10:29:15 -0500

Je te réécris personnellement, parce que debord je ne comprends pas ta derniere phrase de ce courriel, que je mets en gras.


From: kristofgyorffy2@hotmail.com
To: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Date: Mon, 7 Nov 2011 00:05:30 -0500

Subject: Re: [asse-support] Fw: Fwd: Rapport sur l'action du 10 novembre

Salut à vous! 
 
Je suis très conscient de ce fait, si tu lis mon texte en entier, tu verras que je termines le tout en mentionnant le fait que je ne veux pas personifier les débats... C'est surtout la réactions des autres vis-à-vis ton mail, que je critique. Je ne mélange rien, mais je ne fais que clarifier certaines choses, mais si tu veux répondre, je voudrais dire, que hors du champs personel, je critique ton atitude effectivement vis-à-vis cette situation. De plus, il est pour moi inhabituel de répondre au commentaires émis sur la tribune d'assé-support, sauf que sur cet évenement précis permets moi juste de soulever vis-à-vis l'essence même de ton agissement une critique, car toi entant que permanente d'une association étudiante nationiale, tu n'as rien a faire de publier publiquement les plans d'une association non-membre. Je ne suis pas parfait, loin de là, j'ai moi-même quelques critiques à m'émettre, mais ton agissement est tout de même critiquable et je suis en droit en tant qu'individu de le faire. De plus c'est toi qui à tenu à le faire publiquement en créant cette polémique. Je ne critique pas l'exécutif directement sur cette question, mais bien le fait que l'assé contrairement aux fédés est une organisation qui à des principes fondateurs, ce qui signifie qu'elle existe pour des raisons précises. Ce qui veux dire, admettons que cela arrive, qu'un exécutif de droite est mis en place est qu'il décide de renier le fait que l'assé est en faveur de la gratuité scolaire, il ne peut le faire, car pour être membre de l'assé du te doit d'avoir un mandat en faveur de la gratuité scolaire, c'est fondamental. La souverainté locale... c'est pareil!!! Tu es permanente de l'assé... Sans rancunes ;)
 
 
Christopher Gyorffy


Date: Sun, 6 Nov 2011 18:25:42 -0500
Subject: Re: [asse-support] Fw: Fwd: Rapport sur l'action du 10 novembre
From: ruel.marieve@gmail.com
To: kristofgyorffy2@hotmail.com

Petit mot pour te dire, Christopher, que ce n'est pas l'ASSÉ qui a diffusé le document, mais moi. Je l'ai fait de manière individuelle parce que je suis membre du Comité de mobilisation de l'AGECVM. Il ne faut pas mélanger les choses et les reproches que tu formules doivent m'être adressés et non à l'exécutif de l'ASSÉ.


Le 6 novembre 2011 17:59, kris Gyorffy <kristofgyorffy2@hotmail.com> a écrit :
Bonjour a vous tous et toutes!

Permettez-moi un instant de mettre mon grain de sel... Car voyez-vous chers amiEs j'aime les discussions salées! Avant tout je voudrais juste savoir, pouvez-vous me dire quand es-ce que l'assé à décidé de changer de culture organisationnelle? Car a ce que je sache la raison pourquoi beaucoup de nos associations étudiantes ne sont plus membres des fédérations étudiantes, c'est justement parce qu'en prétextant des mandats larges, ces dernières ce sont permises des largesses envers certaines des leurs associations étudiantes qui étouffées et en quête d'une structure réellement démocratique décidèrent de fonder l'assé sur des  principes communs et à ce que je saches la souveraineté locale en fait partie. Le jour ou l'assé mettra le plan de mobilisation de mon association locale sur le forum interne d'assé-support, pour susciter une polémique sur ce dernier, je serai le premier a m'indigner, alors expliquez-moi en quoi c'est cohérent lorsque l'on se dit en faveur des principes de l'assé et d'agir de la sorte? Vous avez droit de ne pas être en accord avec l'action du vieux, je ne suis pas nécessairement en accord avec l'action que veux faire le vieux-montréal, mais de quel droit es-ce que l'on a affaire à intervenir? Vous ne faites que démontrer clairement que le comité mobilisation du vieux n'a pas tord. En 2005 l'assé n'a pas dénoncé la violence, depuis quand le congrès supplante les décisions d'une association indépendante? Peux importe les mandats de certaines associations étudiantes membres de l'assé, car malgré le résultat du vote lors du congrès, il est faux de croire que ce sont toutes les associations membres de l'assé qui ont adopté les mandats tel quels en a.g, de plus une bonne partie des associations étudiantes membres de l'assé on plusieurs mandats de méfiance envers les fédérations étudiantes. Un mandat d' a.g venant de la base voté a plusieurs reprises, ne supplante-il pas un mandat de congrès national? 

Je ne suis pas du genre a personnaliser les débats alors je ne ferai pas...
Mais je fulmine
Je le dis toujours et je dirai encore l'assé pour moi c'est la meilleure indépendance...

Christopher Gyorffy qui parle franchement en son propre nom
  


From: virge_the_unique@hotmail.com
To: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Date: Fri, 4 Nov 2011 17:52:31 -0400
Subject: [asse-support] Fw: Fwd: Rapport sur l'action du 10 novembre


Bien que je comprenne la colère du AGECVM , je ne suis pas certaine que vous avez tenue compte
du dommage que risque de causé ce genre d’action. Ne faisant pas partie de l’entente signée
car vous êtes une association indépendante rien n’empêchera une certaine organisation, pour ne pas la nommé,
de vous dénoncer et de vous basher dessus. De plus, selon les répercussion, ça risque de fendre le mouvement.
Dans l’utopie d’une unicité parfaite, ce serait un très mauvais choix.
 
Solidairement,
Virginie R.
SECMV
 
From: Marieve Ruel
Sent: Friday, November 04, 2011 5:01 PM
Subject: [asse-support] Fwd: Rapport sur l'action du 10 novembre
 
Étant membre du Comité de mobilisation du Cégep du Vieux-Montréal, j'ai eu accès à ce rapport. Je n'ai pas jugé pertinent de laisser la liste des présences, mon but n'étant pas de viser directement certaines personnes tant que de susciter le débat sur le fond de l'action en tant que tel. Si j'ai finalement décidé de le diffuser sur ASSÉ-Support, c'est qu'au delà de mon opinion personnelle sur la collaboration (ou non) avec les fédérations étudiantes, je crois que la décision de l'ASSÉ de participer à une manifestation conjointe découle réellement de la volonté des membres des assemblées générales et qu'en ce sens, cette action me rend très mal à l'aise.
 

Rapport sur la rencontre avec le comité mob de l'AGECVM

sur l'action du 10 novembre


 

Matériel à produire :

 

Matériaux :

  • Bâtons (Dominique et Étienne + AGECVM)

  • Tissus (Camille et Pierre-Luc)

  • Cartons (AGECVM)

  • Impression (AGECVM)

  • Peinture (AGECVM)

  • Rétroprojecteur (AGECVM)

Plan :

Fin de semaine

  • Produire un message générique invitant les gens de nos réseaux fiables à venir au Vieux pour 13h30 le jeudi 10 novembre pour une action de dénonciation de la collaboration.

Début de semaine

  • Obtenir le trajet et les info du point de presse

Lundi soir

  • Production de matériel au cégep du Vieux (FEC et AGECVM)

  • Ramener les pancartes sans bâtons chez Pierre-Luc

  • Laisser 50 bâtons dans le local de Libertad.

Jeudi

Entre 10h et 12h (l'heure sera confirmée par AGECVM)

  • Participation de membres de FEC à une discussion / éducation pop sur l'histoire de la récupération dans le mouvement étudiant

À 13h30

  • Point de rencontre devant le Vieux

  • On explique le plan et invite à prendre des pancartes

  • FEC se rend à la manif avec le contingent du Vieux

  • Scander les slogans

  • Arrivé à la manif, on se place des deux côtés, à partir de l'avant vers l'arrière de manière à être visible par les caméras et on scande nos slogans

 

Pendant la manif

  • Des gens iront se placer en avance sur le trajet avec la première bannière de FEC (ou peut-être deux ou trois), à un (ou des) endroit visible.

  • Déroulement de la bannière géante de l'AGECVM, qui dénonce l'alliance.

  • Rester visible pour les caméras, rester à l'affut de menaces du service d'ordre ou d'autres manifestant-es, être solidaire des camarades

  • Perturbation du point de presse : personnes désignées par FEC et par AGECVM lancent le call pour la perturbation du point de presse

Il va falloir qu'on:
  • Désigner 2 responsables AGECVM pour le call perturbation


 

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca
 

__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca