Bonjour,

voici de plus amples informations sur le processus de désaffiliation à André-Laurendeau.

L'association étudiante du Cégep d'André-Laurendeau (AGÉCAL) s'est affiliée à l'ASSÉ pendant la grève de 2012. Dès le départ, cette affiliation était assez fragile et reposait sur les efforts d'un petit groupe de militants et militantes qui pour la plupart ont fini par graduer peu de temps après la fin de la grève. La grève en tant que moment d'effervescence politique a tout de même été bénéfique à l'implication de nouveaux militants et nouvelles militantes au Cégep André-Laurendeau dans l'année qui a suivi. Il y avait donc un comité de mobilisation assez actif à ce moment là et les militantes et les militants de l'AGÉCAL venaient régulièrement dans les instances de l'ASSÉ. Toutefois, après le départ de ceux-ci et celles-ci, il fut assez difficile de trouver une relève. Depuis leur affiliation, nous n'avons pas été en mesure d'implanter une culture militante au sein du Cégep. Il y avait en effet plusieurs problématiques, notamment au niveau des structures de l'association étudiante, mais également de la culture et de l'implication. Peu de femmes ont réussi à s'y impliquer sur le long terme, et malgré la présence importante d'étudiantes et étudiants racisé-e-s au sein du Cégep, les comités et conseils étaient composés majoritairement par des hommes blancs, représentant peu l'ensemble de la population étudiante du Cégep. Les projets au local s'orientaient davantage dans l'organisation d'événements festifs et non dans du travail politique. Bref, cette affiliation nous a demandé beaucoup de temps et d'efforts pour tenter de résoudre ces problématiques.

Bien que du travail interne ait été fait l'an dernier avec l'AGÉCAL, l'association étudiante n'a pas été présente dans les camps de formation ni les congrès de l'ASSÉ depuis un certain temps. Au début de l'année, une personne au comité de mobilisation de l'ASSÉ a tenté de reprendre contact avec l'association étudiante et de leur donner un coup de pouce. Il n'y avait qu'une seule personne élue sur le conseil exécutif de l'AGÉCAL à la session d'automne. Malgré notre bonne volonté de les aider à s'organiser, il s'est avéré que cette personne était en défaveur de l'ASSÉ. Une désaffiliation par référendum a été proposée en AG à la fin de la session passée. Dès le moment où nous avons été mis au courant de la situation, nous avons tenté de rencontrer des militants et militantes du Cégep. Après des tentatives répétées à l'automne et à l'hiver d'organiser des activités de mobilisation au sein du Cégep, d'inviter les militants et militantes à nos instances, d'entamer un dialogue, etc., nous avons réalisé que nous n'avions pas d'appui réel à l'interne. De plus, la proposition de désaffiliation ne permettait pas à des membres externes du Cégep de venir faire de la mobilisation pour la campagne. Nous avons donc fourni du matériel de mobilisation pour les quelques personnes qui étaient en défaveur de la désaffiliation, mais les difficultés rencontrées dans les années passées et le manque de travail de notre part pour consolider nos liens avec l'association étudiante a eu raison du résultat. C'est avec beaucoup de regret que nous avons appris leur désaffiliation. Il faut toutefois comprendre que la situation interne était loin d'être facile et que nous soupçonnons également les employé-e-s en place d'avoir travaillé à cette désaffiliation.

Si vous avez d'autres questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.


2016-03-10 9:54 GMT-05:00 Geneviève Vaillancourt <vaillancourt.genevieve2@gmail.com>:
Bonjour

J'aimerais avoir plus d'infos sur les raisons, ou comment en fait s'est déroulée la campagne de désaffiliation à ce campus. Quels en ont été les motifs? Combien de temps cette menace à été présente? Qu'est-ce qui a été mis en place pour l'éviter? Combien de temps a duré la campagne? Est-ce qu'il y a eu des gens de l'assé pour mobber contre la désaf? Si oui si non pourquoi?

Merci des éclaircissements.

Geneviève

Le 9 mars 2016 à 16:31, Secrétaires aux affaires internes <interne@asse-solidarite.qc.ca> a écrit :
Bonjour camarades,

Le présent message est pour vous aviser des résultats d'une campagne de désaffiliation s'étant tenue à la fin février à l'AGECAL (Association Générale des Étudiant(e)s du Cégep André-Laurendeau). Leur permanence nous a fait parvenir les résultats le 3 mars dernier.

À la question référendaire suivante « Acceptez-vous que l'Association générale des étudiant(e)s du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL) se désaffilie pleinement de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), demeurant ainsi indépendante de toute affiliation à un syndicat ou à une fédération étudiante? », les étudiants et étudiantes ont répondu OUI à 65.1 % (1200 votes) et NON à 34,9% (644). Avec un nombre de répondants et de répondantes s'élevant à 1844, soit un taux de participation d'un peu plus de 30% de ses membres, l'AGECAL se désaffilie donc de notre organisation.

--
_________________________________________________________
Marc Boulanger
Jeanne Reynolds
Secrétaires aux affaires internes

Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
http://www.asse-solidarite.qc.ca/
Bureau: 514.390.0110
Médias: 514.835.2444




__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca