À diffuser

Des travailleurs et travailleuses de la construction organiseront une marche demain à 14h sur des bases autonomes. L'objectif est de maintenir la pression sur le patronat tout en tentant d'ouvrir une brèche pour que les grévistes puissent véritablement prendre en main leur mouvement et réinscrire celle-ci dans enjeux plus larges. C'est aussi l'occasion, pour tous ceux et celles qui ne sont pas de la construction,  de faire preuve de solidarité et d'appuyer une initiative qui s'inscrit dans la logique d'un syndicalisme combattif. 


Le rendez-vous est à 14h au parc Émilie-Gamelin ce mardi 14 juin
Vous trouverez  plus bas le texte du tract d'appel (tract  en pièce jointe)
Pour des mouvements autonomes et combatifs !
Solidarité !
Des amiEs de la grève 


La grève, Yes Sir ! Mais c'est quoi le plan ? 

L’industrie de la construction est en grève pour la première fois depuis 1986. Il s’agit d’une occasion rare, d’une opportunité à saisir. Aujourd’hui une brèche s’ouvre dans le quotidien souvent rude de notre travail. Est-ce que nous allons laisser cette lutte se restrein- dre aux seuls mots d’ordre de nos exécutifs syndicaux et à la seule question de la convention collective? Les attaques contre les tra- vailleurs viennent de toutes part et ne sauraient être résumés dans les phrases préfabriquées des porte-parole qui se perdront dans la chambre d’écho des médias corporatifs.

On perd les meilleurs jours, les meilleures heures de notre vie à la gagner. Et si on osait espérer plus dans cette lutte que le simple statu quo? L’unique maintien de nos conditions de travail actuelles alors que nos conditions de vie se détériorent de tout bords, tout cô- tés? Notre lutte doit déborder des seules revendications de l’Alliance syndicale et s’adresser aux problèmes qu’on vit tous, par exemple l’endettement qui nous enchaîne. C’est dans la grève qu’on réalise notre pouvoir, et maintenant que le temps est venu on doit laisser s’exprimer notre colère pour créer le monde qu’on mérite.

Parlons du saccage de l’assurance chômage, des coupures et des mesures d’austérité des gouvernements, des effets de notre travail sur la société ! Veux-t-on laisser un monde de condos jetables et des montagnes de matériaux contaminés à nos enfants? C’est nous le sang de cette industrie, il nous appartient d’en faire une force de changement social. Ce n’est certainement pas dans les médias que notre lutte va se gagner mais bien sur nos chantiers et dans la rue!
Organisons nous sur nos propres bases, Parce que seule la lutte paie !

Mardi 18 Juin 14h
Parc Émilie-Gamelin (Métro Berri Uqam) 

Intéressé à passer à l’action ? Contact : greveconstruction@gmail.com